framespa

Membre permanent

Christine ARIBAUD

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A313 bât. MDR
Téléphone :
3567
Télécopie :
4964
Mél :
christine.aribaud@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Création-Production

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

L´étude des textiles et du vêtement de l´époque moderne sont au coeur de mes recherches. Ces domaines font l´objet de travaux historiques majeurs (Daniel Roche, Nicole Pellegrin) plutôt centrés sur les pratiques vestimentaires, et donc, constituent le plus souvent une approche plutôt quantitative du costume. Etudier les arts textiles comme arts décoratifs, revient à analyser les processus et les milieux de création (professionnels, réguliers ou domestiques), les techniques complexes mises en oeuvre pour leur fabrication (tissage, broderie, passementerie, dentelle...), la recherche d´effets visuels spécifiques, les choix iconographiques et les grandes tendances stylistiques. Cela permet de circonscrire des oeuvres qui, pour l´essentiel demeurent anonymes, tout en relevant d´une très haute qualité artistique.

L´étude des usages spécifiques des textiles au service de l´Eglise post-tridentine m´ont conduite à travailler sur les vêtements liturgiques tissés et brodés à partir d´enquêtes dans les paroisses rurales méridionales (XVI-XVIIIe siècles) mais aussi plus ponctuellement, sur la base de monographies de trésors d´églises, tandis que parallèlement, des questions tranversales plastiques ou liturgiques se dégagent de ces études sur pièces : problèmes techniques, étude de matériaux originaux etc... . Dans cette perpective, ma réflexion est centrée sur la confrontation entre les textes normatifs liturgiques qui codifient plus ou moins précisément les usages des textiles au titre d´objets sacrés, et la pratique, dans laquelle résonnent des enjeux économiques, hiérarchiques et statutaires qui conduisent à des entorses, des conflits, voire une redéfinition de ces normes. Une mise en perpective avec le costume civil, cérémoniel, met en exergue des rapprochements stylistiques bien sûr, mais également des ambitions communes voire rivales avec d´autres groupes sociaux dans l´appriopriation visuelle de certains lieux, tel le choeur d´église et permet d´analyser les mécanismes de sacralisation ou de profanation de ces textiles

Activités / CV

  • Née le 29 septembre 1961 à Toulouse
  • Etudes supérieures à l´Université Toulouse-2.
  • 1989. Doctorat N.R. d´histoire de l´art, U.T.M. Thèse : Enquête sur les ornements liturgiques dans le diocèse de Toulouse, XVI-XIXe siècle, sous la direction de M. le Professeur Yves Bruand.
  • Maître de conférences en histoire de l´art moderne à l´Universite de Toulouse-II depuis 1994 (section 22 CNU).
  • 2000. Entrée dans l´Axe Religion/ culture / pouvoir du FRAMESPA
  • 2001. Membre de la commissison de spécialistes, section n°22, U.TM.
  • 2001. Responsable du DEUG histoire de l´art moderne

Activités et titres non universitaires :

  • 1989/90. Formation technique auprès du CIETA, Lyon. Centre International d´Etude des Textiles Anciens.
  • 1997. Nommée expert en textiles anciens et costumes auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés, Paris (C.N.E.S.).
  • 1998. Membre élu du Conseil d´administration de l´AFET (Association Française pour l´Etude du Textile), E.H.E.S.S. Paris.
  • 2000. Membre de la Textile society for the study of textile art design, Londres, Université de Winchester.
  • 2000. Membre élu de la Commission départementale des Objets Mobiliers du Gers.
  • 2003. Membre nommé du conseil d´administration de l´Institut C.N.E.S

Bibliographie

  • ARIBAUD, C. (1998)  Soieries en sacristie, fastes liturgiques : Toulouse, XVII-XVIIe siècles catalogue exposition Toulouse, Musée Paul Dupuy, coédition Somogy-Paris et Musée Paul Dupuy-Toulouse,  200 p., 250 ill. coul. (index, lexique, planches, doc. Archives...)
  • ARIBAUD, C. (2001). « Au paradis le temps d´une messe ! Splendeurs du vestiaire liturgique corse », dans Corsica Christiana, 2000 ans de Christianisme en Corse, catalogue d´exposition, Corte, musée de la Corse, 2001, p. 234-262, et notices n° 96 à 107, n° 167-168, n°172, n° 174 à 176.
  • ARIBAUD,C. (2002) « Collection d´objets ou objets de collection ? Les textiles du couvent des Ursulines d´Auch (France, 1860-1897) », dans, Collections-Collectionneurs : Textiles d´Amérique et de France, Actes colloque 2000, (sous la dir. de J. Mathieu et C. Turgeon) Presses de l´Université Laval, Québec., p. 117-134.  
  • ARIBAUD,C (2003) « Les pouvoirs visibles et invisibles de la chasuble », actes du colloque Vêture & Pouvoir, Albi, oct. 2001, C. Aribaud et S. Mouysset éd., Université Toulouse 2-CNRS, collection Méridiennes, 2003, p.21-34.
  • ARIBAUD, C. (2003). « L´étoffe des solennités en service dans les églises du Tarn », dans Textiles sacrés du Tarn, catalogue (sous la directoin de C. Aribaud et S. Desachy), Paris, Somogy, 2003, p. 10-46 et notices n°1 à 42