France méridionale et Espagne : histoire des sociétés
du Moyen-Âge à l'époque contemporaine
(FRA.M.ESPA)

Site > Actualités > Axes thématiques > Acteurs, sociétés et économies

Thématique 4, atelier 3, « Genre, famille, transmission »

 Responsables : Sylvie Chaperon, Sylvie Mouysset

Cet atelier est à la fois le fruit de recherches menées lors du précédent quadriennal sur le lien fraternel (voir bilan atelier 2 / équipe 5 « lien familial ») et de propositions neuves émanant d'un groupe de chercheurs recomposé et enrichi. Celui-ci explore un champ chronologique désormais très large, du haut Moyen Âge à l'époque contemporaine, avec des préoccupations interdisciplinaires motivantes, où histoire de l'art, littérature et anthropologie participent activement au renouvellement de notre questionnement scientifique.

Notre objectif se décline en trois segments liés : il s'agit, bien sûr, d'approfondir notre connaissance de la fraternité en étendant notamment notre espace de recherche à l'ensemble de l'Europe. Nous souhaitons, par ailleurs, ouvrir différentes pistes à partir de nos premiers résultats sur « le lien social », en profitant de la présence dans notre groupe de spécialistes d'histoire des femmes et du genre. La question du genre sera donc centrale, comme le sera aussi celle de la transmission de biens matériels et immatériels au sein de la famille et plus largement de tout groupe partageant une mémoire commune.

Dans un environnement historiographique favorable à la réflexion sur les sources, l'un de nos efforts conjugués consistera précisément en la mise à disposition d'outils conceptuels et méthodologiques d'appréhension des fonds d'archives disponibles, celles-ci étant envisagées sous toutes leurs formes, écrites, iconographiques et orales.


3 chantiers structurent la thématique :