France méridionale et Espagne : histoire des sociétés
du Moyen-Âge à l'époque contemporaine
(FRA.M.ESPA)

Site > Actualités > Divers > Séminaire transversal

Séminaire transversal : "Histoire et historiens dans la construction du passé "

le 7 décembre 2011

aff semin trans framespa2.jpg

Matin : À propos du Maghreb

Colette Zytnicki (Framespa) : Introduction

Kmar Bendana (Université de Tunis), "L'histoire du mouvement national et l'histoire contemporaine de la Tunisie : Une liaison dangereuse ?

Jacques Alexandropoulos (UTM, PLH), "Perceptions maghrébines de l'histoire ancienne de l'Afrique du Nord"

Après-Midi : Espagne et mondes hispaniques

Jean-Pierre Amalric (Framespa), "Histoire de Catalogne, histoire en Catalogne : une histoire identitaire ?"

Michel Bertrand (UTM, Framespa), "1492: "un "lieu de mémoire" hispanique ?"

François Godicheau (Université de Bordeaux), "Des courants d'air dans la tour d'ivoire: les historiens espagnols dans la tourmente des luttes mémorielles"

Discutants : Colette Zytnicki (UTM, Framespa), Sophie Dulucq (UTM, Framespa), Jacques Cantier (UTM, Framespa), Jean-François Berdah (UTM, Framespa), Guillaume Gaudin (UTM, Framespa), Bartolomé Bennassar (Framespa), Richard Marin (UTM, Framespa), Bruno Vargas (FRAMESPA), Corinne Bonnet.

Lieu(x) :
 Maison de la Recherche, salle D155 1er étage