France méridionale et Espagne : histoire des sociétés
du Moyen-Âge à l'époque contemporaine
(FRA.M.ESPA)

Actualités > Presse > Presse - Archives 2011

Revue de presse sur la publication de « Jaurès, l'intégrale des articles de 1887 à 1914, publiés dans La Dépêche » par Rémy Pech et Rémy Cazals

 

image015.jpg

image015.jpg






Sur le site de la Dépêche

  •  Publié le 03/09/2009| La Dépêche du Midi

Jaurès : L’intégrale de La Dépêche

Pour commémorer les 150 ans de la naissance de Jean Jaurès, le Groupe La Dépêche du Midi propose le livre édité aux Editions Privat « Jaurès ». L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche sera présenté officiellement, ce jeudi 3 septembre dans les locaux de La Dépêche du Midi, par Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche du Midi.

Les 1 312 articles que Jean Jaurès a écrit dans La Dépêche font enfin l'objet d'une publication intégrale. Un corpus de plus de 900 pages destiné aussi bien aux chercheurs qu'au grand public, qui embrasse un quart de siècle de journalisme engagé au service de la République et de la Démocratie. Avec ses projections sur le monde, les institutions, la vie quotidienne et l'émancipation sociale, il constitue la base d'une réflexion politique, mais aussi philosophique et littéraire de tout premier ordre. Et toujours aujourd'hui, de grande actualité. Cet ouvrage de référence est, grâce à l'apport de grands universitaires, présenté de manière analytique: l'évolution du jeune républicain vers le socialisme, les luttes sociales, le combat pour la République, le critique d'art et de littérature, les appels à la nécessaire réforme, le combat pour la paix. Un livre évènement, fruit de l'étroite collaboration entre Le Groupe La Dépêche du Midi et les éditions Privat à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'Apôtre de la paix.

« Jaurès, L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche », dirigé par Rémy Pech et Rémy Cazals avec Jean Faury, Alain Boscus, Jean Sagnes et Georges Mailhos. Aux éditions Privat, format 250 x 310, 932 pages, 49 euros. En librairie.

 

  • Publié le 06/09/2009 | La Dépêche du Midi

Les articles de Jaurès dans La Dépêche : l'intégrale dans un livre

Edition. Dans toutes les librairies.

 

Tous les articles de Jaurès dans un livre de plus de 900 pages. 

Jean Jaurès a publié 1 312 articles dans La Dépêche du Midi, entre le 21 juillet 1887 et le 30 juillet 1914, veille de son assassinat. C'est ce patrimoine intellectuel qui est désormais disponible sous la forme d'un livre de 932 pages intitulé « Jaurès, l'intégrale des articles de 1887 à 1914, publiés dans La Dépêche ». Une publication dirigée par les deux historiens Rémy Pech et Rémy Cazals. Ils ont construit l'ouvrage en partant de l'évolution du jeune républicain vers le socialisme jusqu'à son combat pour la paix.

Dans le Tarn, l'empreinte de Jaurès est toujours très forte : sa naissance rue des Soeurs-Richard à Castres, son discours à la jeunesse prononcé au lycée Lapérouse à Albi, les grèves de Carmaux, le député de cette ville et bien sûr la création de la Verrerie ouvrière d'Albi (VOA).C'est d'ailleurs dans les locaux de l'usine albigeoise, où la statue du tribun trône à l'entrée du site, que jeudi à 18 heures, Marie-France Marchand-Baylet, présidente du comité financier du groupe La Dépêche du Midi, remettra à Joaquin Romão, PDG de la VOA, le livre anniversaire. Ce dernier offrira à son invitée une bouteille de vin de Gaillac (cave de Rabastens) spécialement fabriquée pour l'occasion « en verre extra blanc, symbole de la nouvelle ligne de produits haut de gamme de la VOA ». Une conférence animée par Rémy Pech, suivra cette réception. Elle aura pour thème : « Jaurès et la lutte ouvrière ». R.R.

« Jaurès, l'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche », aux éditions Privat. Format 250X310, 49€. En librairie.
 

  • Publié le 16/06/2009 | La Dépêche du Midi  

 


Sur le site de L'Humanité


Sur le site du Post




 


Lieu(x) :
 

 

 
 POUR EN SAVOIR PLUS : 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page