Actualités > Pratique > Infos pratiques

Je commande

Toute commande (achat de biens et/ou de prestations de service) doit faire l'objet d'une commande avant l'achat ou l'exécution de la prestation

Toute facture amenée sans bon de commande préalablement établi ne sera pas mise en paiement.

Pour une bonne saisie du bon de commande, il est nécessaire d'obtenir au préalable un devis.

La vérification de l'existence du fournisseur incombe au gestionnaire. Si ce dernier n'existe pas dans la base de données des fournisseurs de l'UTM, le gestionnaire contacte le fournisseur pour l'obtention des données et fait le lien avec les services de l'université.

Toute commande fait l'objet à l'université d'une demande d'achat [XLS - 245 Ko]. Cette dernière doit être remplie par l'acheteur et transmise à Céline Daran. La demande ne devient bon de commande qu'une fois signée par la directrice du laboratoire, les directrices adjointes ou les responsables de thématiques.

Le gestionnaire transmet au fournisseur le bon de commande. La facture est transmise directement au laboratoire par le fournisseur. Céline Daran certifie le service fait, saisit la facture et solde la commande.

À noter : Dans certains cas de figure, et uniquement après accord préalable de Céline Daran, le chercheur peut récupérer lui-même le bon de commande. Dans ce cas, à la réception du bien ou de l'exécution de la prestation, il réclame la facture et la communique le plus rapidement possible à Céline Daran  pour mise en paiement.

À noter : Certains achats (fournitures de bureau, équipements informatique, etc.) sont soumis aux règles des marchés publics. Il est impératif de passer par une liste de fournisseurs (demander à Céline Daran), sinon la commande est invalide. C'est seulement si le titulaire du marché ne peut pas répondre à votre commande qu'il est possible d'acheter auprès d'un autre prestataire, sous réserve d'avoir préalablement obtenu un document attestant le désistement du titulaire du marché public.

Toute commande doit faire l'objet d'un délai de prévenance d'une semaine du gestionnaire avant la passation de la commande.