Membre permanent

Colette ZYTNICKI

Adresse
Département Histoire porte H217 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
colette.zytnicki@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des Universités

-Histoire des Juifs de France et d'Afrique du Nord à la période contemporaine; -Construction des savoirs dans l'Afrique du Nord coloniale: exemple de l'historiographie des Juifs du Nord (XIX°-XX° siècles); -Histoire du tourisme en situation coloniale: exemple de l'Afrique du Nord (1880-début des années 1960).

1976: agrégation
1980:D.E.A., Paris I: Le mouvement symboliste (1880-1900); histoire sociale d'un groupe littéraire, à travers les petites revues symbolistes, sous la direction de Maurice Agulhon
1990-1995: Thèse nouveau régime sous la direction de Jean Estèbe, intitulée:
Une Communauté toujours recommencée: population et institutions juives à Toulouse de 1950 à 1970. Soutenance le 9 février 1996.
Composition du jury: M. le Recteur Philippe Joutard, MMmes Chantal Benayoun (CNRS-CIREJED Toulouse) et Nancy Green (EHESS, Paris); MM Jean Estèbe et Pierre Laborie, Professeurs à Toulouse-Le Mirail.

Informations complémentaires

Direction d'un programme de recherche sur l'histoire dur tourisme en situation coloniale, en coopération avec Habib Kazdaghli, (université de Tunis2), programme CMCU