Colette ZYTNICKI

Coordonnées :
Département Histoire porte H217 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
Télécopie :
colette.zytnicki@univ-tlse2.fr
Département Histoire
Identités, cultures, contacts

Professeur des Universités

-Histoire des Juifs de France et d'Afrique du Nord à la période contemporaine;
-Construction des savoirs dans l'Afrique du Nord coloniale: exemple de l'historiographie des Juifs du Nord (XIX°-XX° siècles);
-Histoire du tourisme en situation coloniale: exemple de l'Afrique du Nord (1880-début des années 1960).

1976: agrégation
1980:D.E.A., Paris I: Le mouvement symboliste (1880-1900); histoire sociale d'un groupe littéraire, à travers les petites revues symbolistes, sous la direction de Maurice Agulhon
1990-1995: Thèse nouveau régime sous la direction de Jean Estèbe, intitulée:
Une Communauté toujours recommencée: population et institutions juives à Toulouse de 1950 à 1970. Soutenance le 9 février 1996.
Composition du jury: M. le Recteur Philippe Joutard, MMmes Chantal Benayoun (CNRS-CIREJED Toulouse) et Nancy Green (EHESS, Paris); MM Jean Estèbe et Pierre Laborie, Professeurs à Toulouse-Le Mirail.

-*Les Juifs à  Toulouse, entre  1945 à 1970*, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998.
-*Décoloniser l´histoire ?* sous la direction de Sophie Dulucq et Colette Zytnicki, Paris, Outre-Mer, 2003.
-*Sud-Nord, de l´Emprise aux confluences*, sous la direction de Chantal Bordes-Benayoun et Colette Zytnicki, Toulouse, Privat, 2004.
-*Les Usages du passé juif*, sous la direction de Jean-Marc Chouraqui, Gilles Dorival et Colette Zytnicki, Aix en Provence, éditions de la MMSH, 2006.

-Préparation d'un habilitation à diriger les recherches sur " Ecrire l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord, XIX-XX° siècles"
-Direction d'un programme de recherche sur l'histoire dur tourisme en situation coloniale, en coopération avec Habib Kazdaghli, (université de Tunis2), programme CMCU