Membre associé

Cécile VINCENT-CASSY

vincentcassy@wanadoo.fr
FRONTERAS

Saints, martyrs, patrie des saints, Francisco de Zurbarán, peinture du XVIIe siècle espagnol, portrait, théâtre hagiographique, sainte Elisabeth de Portugal, reines espagnoles du XVIIe siècle, histoire religieuse, histoire des représentations.

« Le théâtre sanctificateur : sainte Casilde, patronne de Burgos dans trois comedias de santos du XVIIe siècle », Les langues néo-latines, Bordeaux, avril 2000, n° 312, p. 113-131.

« Les saintes vierges et martyres de Francisco de Zurbarán », actes du colloque « Les arts et les lettres de la Contre-Réforme en Espagne », organisé par L. Anselem-Szende (CRES/LECEMO), Université de Valenciennes, mai 2001, Revue Cauces, n° 3, 2002, p. 17-30.

« Quand les reines étaient saintes. La canonisation de sainte Elisabeth de Portugal (1271-1336) et la Monarchie espagnole au XVIIe siècle », Faces de Eva. Estudos sobre a Mulher, n° 7, 2002, p. 127-144.

« « Sangre real, raríssima hermosura... » : la santidad coronada en la España de los Austrias menores », actes du Colloque « Hagiographie, entre histoire et littérature », organisé par le LEMSO (FRAMESPA), Université de Toulouse-le Mirail, octobre 2002, sous presse.

« La propagande hagiographique des villes espagnoles au XVIIe siècle. Le cas de sainte Juste et de sainte Rufine, patronnes de Séville », Mélanges de la Casa de Velázquez, 33 (2), 2003, p. 97-130.

« El retrato en las comedias de santas vírgenes y mártires del siglo XVII », actes du séminaire « Modelo de vida : el santo », organisé par Marc Vitse, Casa de Velázquez, octobre 2003, à paraître dans la revue Criticón

« Santa Orosia, santa Casilda, santa Juana y la Ninfa : Tirso de Molina y la comedia "divina" (apuntes sobre la comedia hagiográfica del siglo XVII) », actes du colloque, organisé par la Casa de Velázquez, mai 2004, actes à paraître dans la revue Criticón.

« Un ciclo romano en la Encarnación de Madrid : de la narración a la meditación del martirio », actes du colloque « Usos y espacios de la imagen religiosa en la Monarquía Hispánica del siglo XVII », 7-9 février 2005, Casa de Velázquez, Madrid, à paraître.

« Coronada en la tierra y canonizada para el cielo : santa Isabel de Portugal y la reina Isabel de Borbón », in D. González Cruz (ed.), Vírgenes, reinas y santas : modelos de mujer en el mundo hispano. III encuentro iberoamericano de religiosidad y costumbres populares, Almonte, Huelva, Universidad de Huelva, à paraître.

-M.C.F. à l´Université de Paris XIII-Nord depuis septembre 2005
-Professeur agrégé d´espagnol (depuis 1997)
-Thèse de doctorat soutenue en décembre 2004 à l´Université Paris III-Sorbonne Nouvelle en Etudes ibériques et latino-américaines (titre : « "Les Chemins du Ciel" : sainteté féminine, martyre et patronage en Espagne au XVIIe siècle (analyse des représentations littéraires et plastiques des saintes vierges et martyres) »
-Licenciée d´histoire de l´art