Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre permanent

Roland VIADER

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A404 bât. MDR
Téléphone :
3636
Télécopie :
4964
Mél :
viader@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
TERRAE

Fonction

Spécialiste d´histoire économique et sociale des campagnes à l´âge féodal, j´ai travaillé sur la Catalogne, les Pyrénées, la France méridionale, et tout particulièrement, à la croisée de ces aires, sur l´Andorre. Les interrogations-clefs de mon travail portent sur les formes de la propriété, leur élaboration et leurs places dans l´architecture des rapports sociaux, ce qui m´a conduit à puiser souvent dans les études anthropologiques et juridiques. Pour ce faire, j´ai essayé tout à la fois d´examiner le modèle central que livre la tenure et les figures périphériques que dévoile l´observation des communautés. En choisissant d´aborder des sociétés de montagne, ce sont ces marges que je visais principalement, et cela m´a rendu très sensible aux problèmes que pose l´articulation des échelons locaux et englobants. Le « système pyrénéen des maisons », notamment, semble avoir déjoué l´histoire autant que le droit ou l´anthropologie. Le problème est fort complexe, mais je crois avoir contribué un peu à sa solution en montrant que les formes successorales de la « maison » n´apparaissaient que très tardivement en Andorre (extrême fin XIIIe¬début XIVe) en liaison, non pas avec la volonté de perpétuer des patrimoines de terres agricoles privées, mais avec le souci de réserver à une élite locale l´usage lucratif des terres pastorales et communautaires. Ces recherches m´ont un peu familiarisé avec la réflexion sur les fonctions anthropologiques du Droit, et c´est dans cette optique que je reprends aujourd´hui l´examen de la tenure, au coeur des sociétés féodales. Il s´agit de revenir sur l´apparition du fief dans la documentation, sur les différentes lectures du don féodal, ou sur la différenciation du fief paysan et de la tenure noble..

Corps

Chargé de recherches CNRS

Thèmes de recherche

*L´Andorre du IXe au XIVe siècle. Montagne, féodalité et communautés*, PUM, Toulouse, 2003.
« Remarques sur la tenure et le statut des tenanciers dans la Catalogne des XIe- XIIIe siècles », *Annales du Midi*, n° 210, avril-juin 1995, p. 149-165.
« Pour quatre deniers de justice. Variations toulousaines entre XIe et XIIIe siècle », Les sociétés méridionales à l'âge féodal (Espagne, Italie et sud de la France, Xe-XIIIe siècle), Hommage à Pierre Bonnassie, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 1999, p. 101-106.
« L'irrationnelle possession des églises d'Andorre (XIe-XIIIe siècles) », *Histoire et Archéologie des terres catalanes au Moyen Age*, textes réunis et présentés par Philippe Sénac, Presses Universitaires de Perpignan, 1995, p. 119-133.
« Silences, murmures, clameurs ; les communautés pyrénéennes au Moyen Âge », *La ciutat i els poders / La ville et les pouvoirs*, Actes du colloque du huitième centenaire de la charte de Perpignan, sous la direction de Louis Assier-Andrieu et Raymond Sala, Perpignan, 2000, p. 229-246

Activités / CV

Né le 27 juillet 1968 à Toulouse ;
licence d´histoire préparée à l´Université de Toulouse II-Le Mirail (1989) ; maîtrise dirigée par P. Bonnassie (UTM) et J.M. Salrach (Universitat Central de Barcelona) sur « les contrats agraires des archives capitulaires de Barcelone (XIe-XIIIe siècles), soutenue à Barcelone en1990 ; thèse dirigée par P. Bonnassie sur « pouvoirs et communautés en Andorre (IXe-XIVe siècle) » et soutenue en janvier 2000. ATER à l´Université de Toulouse-Le Mirail de 1999 à 2001 Chargé de Recherches au CNRS depuis 2001

Publications extraites de HAL


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page