Vayssière

Adresse
Département Histoire porte H220 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
bertrand.vayssiere@univ-tlse2.fr

Corps

J'ai démarré mes recherches en 1995 à partir de la problématique de l'intégration européenne, en étudiant le plus ambitieux des mouvements européistes, le fédéralisme, à une époque où ses ambitions semblent prêtes à aboutir, dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'échec de la CED. Après avoir soutenu ma thèse à l'UTM en 2000, j'ai réorienté mes recherches vers des sujets plus contemporains: étude de l'intégration européenne à travers des cas très concrets, comme les lobbyings à Bruxelles, la coopération transfrontalière ou la lutte contre le faux monnayage de l'euro, ainsi que l'analyse des discours sur l'Europe avec la campagne du Traité constitutionnel européen et l'étude de la notion de "patriotisme constitutionnel", dans une vision renouvelée de la souveraineté. Mes centres d'intérêt actuels dérivent de ces premières réflexions, mettant en avant le thème de la supranationalité et son impact auprès des acteurs politiques et de l'opinion publique dans l'Europe d'aujourd'hui. Un colloque a eu lieu sur ce thème à l'UTM en septembre 2010 ("Reflets de la construction européenne"), qui sera publié fin 2012 chez Peter Lang. Je travaille actuellement sur le fédéraliste belge Raymond Rifflet, militant actif dans les années 40 à 60 avant d'entrer dans l'organigramme de la Commission européenne à la fin des années 60 : c'est cette trajectoire qui mène de l'activisme européiste aux responsabilités de l'Europe qui est au centre de mon habilitation à diriger des recherches.

2007 :     Maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail.
2001 :    Maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
2000 :  Doctorat d'histoire - titre de la thèse : Un groupe de pression européen : l'Union européenne des Fédéralistes (1940-1956), Université de Toulouse Le Mirail, décembre 2000 (directeurs : M. Gérard Bossuat et M. Rémy Pech).
1995-1999 : ATER à l'Université de Toulouse le Mirail
1994 :     Agrégation d'histoire, CAPES d'histoire et de géographie.
1992 :     Diplôme de l'institut d'Etudes Politiques de Paris, section internationale, filière Europe communautaire.