Membre permanent

Sylvie VABRE

Maître de conférences Co-responsable de la licence professionnelle Images et Histoire (depuis 2003)

Corps

Histoire des consommations, industries alimentaires, histoire rurale et industrielle au XIXe siècle.

1986 CAPES d'histoire

1993 Agrégation d'histoire

Thèse d'histoire contemporaine soutenue le 13 novembre 2010 sous la direction de Rémy Pech et Jean-Marc Olivier, professeurs d'histoire contemporaine.

Roquefort Société : une entreprise agro-alimentaire en Aveyron (vers 1840-1914)
Mention très honorable, félicitations du jury à l'unanimité
Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises - 2011

A paraître sous le titre Le Sacre du roquefort - L'émergence d'une industrie alimentaire aux Presses Universitaires de Rennes, Collection Table des Hommes

oOoOo

- Membre du comité de l’ICREFH (International Commission For Research into European Food History), Alain Drouard président, University of Paris - Sorbonne, France, autres membres du comité : Prof David Gentilcore, Leicester; Dr Martin Franc, Prague.

- Participation au projet ViValTer (La ville : espace de valorisation des produits des terroirs du XVIe siècle à nos jours), projet scientifique dirigé par Corinne Marache et Philippe Meyzie, soutenu par la région Aquitaine. Ce programme réunit 27 chercheurs d’horizon divers, appartenant à plus d’une dizaine de centres de recherches et de programmes nationaux ou internationaux (ANR ECA, GDR Campagnes européennes, IEHCA).

Communications sans publication

• How French Cheese Went from Being Indigestible to Cultural Treasure, International Conference on Foodways and Heritage, The Chinese University of Hong Kong, 3-5 january, 2013.
  • Roquefort: Why a stinky village cheese became a global phenomenon (19th –20th century), 16th Annual Conference of the EBHA, First Joint Conference with the BHSJ, 30 August - 1 September 2012, Paris : Business enterprises and the tensions between local and global.
  • Au pays des fromages : normes et  marchés au XIXe siècle, participation à la journée de séminaire Economie et normes alimentaires organisée le 23 mars 2012 par Claire Soussen et Juliette Sibon, Framespa/Jacov.
  • Rôle de la ville dans la promotion et la valorisation des produits de terroir table ronde ViValTer organisée le 22 février 2012 par Corinne Marache et Philippe Meyzie, Université de Bordeaux. Discutants : Sylvie Vabre et Florant Mérot.
  • Un goût méditerranéen pour le roquefort ? La clientèle méditerranéenne du roquefort de la Société des Caves dans la deuxième moitié du XIXe siècle participation à la journée d’études Nourritures portuaires – Consommer sur les rivages méditerranéens (XVIIe-XXe siècles), organisée le 25 mai 2011 par Gilbert Buti et Madeleine Ferrières, UMR TELEMME-Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
  • Le bon produit existe-t-il ? Table ronde du Forum de l’Alimentation, Tours, novembre 2007, organisé par l’Institut Européen de l’Histoire de l’Alimentation (IHEA). Discutants : Madeleine Ferrières, Sylvie Vabre, Pascal Ory.