Membre associé

Anne TEULADE

Le théâtre hagiographique, la question des genres dramatiques et l´articulation entre théorie et pratique théâtrale (Europe, fin XVIe-début XVIIIe siècle, en particulier en Espagne et en France)

Thèmes de recherche

- « La poética de la conversión en La Magdalena de Roma de Juan Bautista Diamante », à paraître dans les actes du colloque *L´Hagiographie entre Histoire et Littérature* (Toulouse II, 10-12 oct. 2002), éds. M. Vitse et I. Arellano, Madrid-Pamplona, Iberoamericana-Universidad de Navarra, Biblioteca Áurea Hispánica, fin 2004 - « Le Martyre de sainte Catherine de Boissin de Gallardon et The Virgin Martyr de Dekker et Massinger : du théâtre hagiographique à l´esthétique baroque », *Études Épistémè*, 2002, 2, pp. 198-220 - « Deux modulations pour une esthétique hybride : l´articulation du profane et du religieux dans Le Martyre de saint Eustache de Balthasar Baro et La mayor dicha en el monte, San Eustaquio de Lope de Vega », à paraître dans les actes du colloque *Balthasar Baro* (Montpellier III, 28-29 nov. 2002), dans la revue *La Licorne*, éds. B. Louvat et P. Pasquier, PUR, 2005 - « Le genre du traité poétique et le dialogue : la théorie en débat dans la Philosophía antigua poética d´Alonso López Pinciano (1596), dans *Comètes*, 1, 2004 (www.cometes.org) - Introduction et Synthèse pour le volume *Poètes de l´amour : Ovide, Pétrarque, Shakespeare, Goethe* (Atlande, 2004), consacré au programme de l'agrégation de lettres modernes.

Activités / CV

Née le 04/05/1975. Agrégée de Lettres Modernes (1998). Docteur en Littératures comparées (2003). Thèse : *Le Théâtre hagiographique en France et en Espagne au XVIIe siècle. Essai de poétique comparée*, sous la direction de M. le Professeur Jean-Louis Backès.
Maître de conférences en Littératures comparées à l'Université de Nantes

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires

Représentation de l´histoire et en particulier du Moyen Age dans le théâtre du XVIIe siècle, croisements entre sujet épique et genre dramatique.
La musique et la peinture dans le théâtre religieux : esthétiques discontinues et hybrides