Membre associé

Yoshiko SUGIYAMA

yoshiko.sugiyama@laposte.net
Identités, cultures, contacts

Histoire culturelle du nord de l'Afrique sous colonisation française

Histoire des idées civilisationnelles et sociétales dans la Tunisie coloniale

Politique de la francisation sous la Troisième République française (en métropole et dans ses territoires d'Outre-mer)

Histoire culturelle du nord de l'Afrique sous colonisation française, plus particulièrement la Tunisie coloniale.
Politique de la francisation sous la Troisième République dans les territoires d'Outre-mer

Au Japon :
  • 2002 : « Archives en France: les sources de l´histoire coloniale française », Journal of Modern and Contemporary History, Tokyo, Society for the Study of Modern History, No. 48. (en japonais)
  • 2002 : « Louis Machuel et l´Afrique du Nord », Tokyo, Collegium Mediterranistarum, nº 253, 2002. (en japonais)

En France :
  • 2003 : « Sur le même banc : Louis Machuel et la rencontre franco-tunisienne sous le protectorat français (1883-1908) », Damas, Bulletin d´Études Orientales, T. LV.
  • 2006 : « La Tunisie de l´Alliance Française et les premières années du protectorat », in Patrick Cabanel (dir.), Une France en Méditerranée : écoles, langue et cultures françaises XIXe-XXe siècles, Paris, Creaphis.
  • 2012 : « Comment inculquer la modernité aux jeunes musulmans tunisiens sous le protectorat français (1896-1908) », Oriental Archive. Journal of African ans Asian Stdudies, vol. 80, 2012, pp 167-182.

• 2000 : Master à l'Université de langues et civilisations étrangères de Tokyo
  • 2002 : DEA (« les mondes africain, arabe et turc ») à l'Université d'Aix-Marseille I
  • Le 27 juin 2007 : Doctorat d'histoire à l'Université d'Aix-Marseille I, thèse intitulée "Sur le même banc d'école : Louis Machuel et la rencontre franco-arabe en Tunisie lors du protectorat français (1883-1908)" sous la direction de Mme Randi Deguilhem (CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence)
  • Attachée culturelle de l’ambassade du Japon à Tunis (2009-2011)