Membre permanent

Adriana SENARD-KIERNAN

Maître de Conférences en histoire de l'art moderne

Adresse
Département Histoire de l'Art et Archéologie 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse
Bureau
UFR HHA, n° 271
Tél
adriana.senard@univ-tlse2.fr

Corps

Equipe 11

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

- Histoire de l'art moderne,
- Histoire de l'architecture,
- Histoire de l'urbanisme,
- Histoire du patrimoine et des institutions patrimoniales.

- Architecture religieuse à l'époque moderne XVIIe-XVIIIe siècles (principalement en France),
- Pratiques architecturales des ordres religieux en milieu urbain à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles),
- Religieux architectes,
- Architecture et les décors des maisons et des églises jésuites françaises, espagnoles et européennes (XVIe-XVIIIe siècles),
- L’architecture religieuse toulousaine et de la province du Languedoc,
- Valorisation du patrimoine.

Fonctions précédentes :
- 2016-2017 : ATER, Université Toulouse II-Jean Jaurès.
- 2013-2014 : Chargée de cours, Université Toulouse-Le Mirail.
                       Chargée de cours, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

- 2012-2013 : ATER, Université Toulouse-Le Mirail.

- 2009-2010 : Chargée de cours, Université Toulouse II-Le Mirail.
                       Chargée de cours, Université Paris IV-Sorbonne.
- 2008-2012 : Chargée d'études et de la recherche, Institut National d'Histoire de l'Art.

Titres universitaires français :
- 2015 : Doctorat en histoire de l’art moderne.
Titre : Étienne Martellange (1569-1641) : un architecte visiteur de la Compagnie de Jésus à travers la France au temps de Henri IV et de Louis XIII.
Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Directeurs : Pr. Pascal JULIEN et Pr. Claude MIGNOT

Autres fonctions universitaires :
- Depuis 2017 : Responsable du Master Patrimoine (Centre univesitaire Maurice Faure de Cahors).

Collaborations à des projets de recherche :
- 2017-2018 : Chercheur associée au Projet Collectif de Recherche La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (Loiret), cordonnée par Pierre Martin (Université Grenoble Alpes), Sébastien Jessé et Clément Alix (Pôle Archéologique de la ville d’Orléans).
- 2016-2017  : Chercheur associée au Projet Collectif de Recherche Le palais de la Berbie d’Albi, coordonné par Bernard Pousthomis (étude des décors peints à l’époque moderne).
- 2014-2017 : Cofondatrice du projet Les pratiques architecturales des ordres religieux en milieu urbain à l’époque moderne avec Julie Piront (Université de Louvain).
- 2009-2017 : Chercheur associée au projet Corpus de Arquitectura Jesuítica (Université de Saragosse).

Autres activités :
- 2014-2016 : Présidente de l'Association Mirabili'Art.

Exemples d’activités et pratiques muséologiques :
- 2013-2014 : En passant par la Bourgogne… Dessins d'Étienne Martellange. Un architecte itinérant au temps de Henri IV et Louis XIII (commissaire scientifique), du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014, musée Magnin de Dijon et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.