Émilie ROFFIDAL

Identités, cultures, contacts

Chargée de recherche CNRS

- XVIIIe-XIXe siècles
- formation des artistes, académies de peinture et de sculpture, écoles de dessin, réseaux socio-culturels
- interactions des artistes avec les réseaux économiques (manufactures)
- production de faïences et porcelaines (France-Chine)
- commande, financement, réception
- échanges artistiques, circulations et transfert des formes

Mes recherches portent sur la création et le développement des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840). Ces institutions, aux appellations et aux statuts variés, apparaissent comme des structures-clé du développement de la formation artistique et artisanale, des transferts culturels mais également des réseaux de sociabilités en Europe méridionale.

A partir d’une série de micro études, prenant en compte les dimensions culturelle, économique et sociale, je réfléchis à l’action réticulaire qu’elles ont pu mettre en place. L’étude d’un certain nombre de marqueurs (déplacements d’artistes, envois d’œuvres, réception d’«honoraires-amateurs», correspondances…) me permet une préhension spatiale de la question, mettant certes en avant des hiérarchies ou tout du moins des prééminences, mais également des interactions.

Je réfléchis également à la corrélation entre ces centres de formation et les réseaux économiques. Il s’agit ainsi de réunir dans une même dynamique de recherche des objets d’études souvent pris isolément les uns des autres et qui connaissent un développement conjoint à partir des années 1740 : les académies et les écoles d’art d’un côté, et les centres pré-industriels de production d’art que sont les manufactures de l’autre. En effet, la question de la transmission des savoirs et l’implication des membres des académies/écoles dans les productions manufacturières, précisées par une enquête sérielle, doit permettre d’évaluer l’importance et les modalités de ces interactions.

Ces recherches souhaitent se placer à l’interface de différents champs de recherche et adopter une approche transdisciplinaire recoupant des préoccupations qui intéressent historiens, historiens de l’art, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation ou en sciences de l’information et de la communication.

Je mène également des recherches complémentaires dans deux directions :
- les circulations des sculpteurs en France et en Europe. Une monographie est ainsi en préparation sur le sculpteur Antoine Duparc (1698-1755)
- la production de porcelaines chinoises ou à décor "chinois" : ce travail est mené en collaboration avec le programme franco-chinois Enamel-FC (2015-2020).

• Ambassadeur ESOF (EuroScience Open Forum), Toulouse 2018
  • Directrice-adjointe de Les Cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l'histoire sociale (depuis 2017)
  • Membre du comité éditorial de Méridiennes - PUM Presses Universitaires du Midi (depuis 2017)
  • Membre du comité organisateur du congrès de l'AFHE, "Art et économie, une histoire partagée", UT2J, 18-19 nov. 2016
  • Co-porteur, avec Anne Perrin-Khelissa, du projet ACA-RES, "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle" (FRAMESPA, LABEX SMS, MSHS-T) (depuis 2016)
  • Membre du LabEx SMS, opération structurante Mondes scientifiques (depuis 2015)
  • Membre du projet "Euchronie" (depuis 2015)
  • Membre du comité éditorial du magazine "Mondes sociaux" (depuis 2014)
  • Membre du conseil de laboratoire FRAMESPA (depuis 2014)
  • Chargée de recherche au CNRS au laboratoire FRAMESPA (depuis 2014)
  • Participation au programme de recherche ARQUIMESA, Université de Perpignan, sur les « Livres de raison et correspondances de sculpteurs » (2012-2014)
  • Chercheur associé, TELEMME, Université de Provence, UMR 7303 (2012-2014)
  • Représentante du domaine de la sculpture à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France pour les acquisitions, PACA (depuis 2008)
  • Bourse de recherche Casa de Velásquez, Madrid (juil. 2008)
  • Chercheur rattaché au Centre de recherche André Chastel, UMR 8597 (1998-2006)
  • Bourse de recherche Ecole française de Rome (janv. 2004)
  • ATER et chargée de cours, Aix-en-Provence, Université de Provence, département d’histoire de l’art (2001-2010)
  • Doctorat d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Alain Mérot (1998-2004).
  • D.E.A. d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Antoine Schnapper (1997-1998)
  • Muséologie, Ecole du Louvre (1996-1997)
  • Maîtrise d’Histoire de l’Art Moderne, Université de Provence (1995-1996)

Autres publications

• « A la croisée des formes et des idées, les dessins cordouans de Jean-Michel Verdiguier », La sculpture dans son rapport avec les arts : Sculpture et arts graphiques, Actes des journées d’étude, 5 mai 2009, sous la direction de Pascal Julien et Marion Boudon, Toulouse, Université Le Mirail, (accepté).
  • « Valeur sépulcrale et commémorative des autels-tombeaux : l’exemple de la Major de Marseille au XVIIIe siècle », Sinopia, juin 2004, p. 33-43.
  • Splendeurs de la basilique de Saint-Maximin, Aix-en-Provence, Edisud, 2001, 31p.
  • Les stalles et la chaire de la basilique de Saint-Maximin, Marseille, La Thune, 2000, 140 p. (préface de Geneviève Bresc-Bautier).
  • « Les stalles et la chaire de Saint-Maximin », Dominican History NewsLetter, tome 4, Rome, 1997, p. 26-28.