Christine RENDU

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A403 bât. MDR
Téléphone :
Télécopie :
christine.rendu@univ-tlse2.fr
TERRAE

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Chargée de recherche

Chargée de recherches CNRS

- transformations des systèmes d'estivage dans les montagnes du sud
- archéologie agraire et pastorale
- dynamiques sociales et paysagères des zones de haute et moyenne montagne

Née en 1964

Cursus universitaire et professionnel

• Maîtrise et Dea d'histoire à l'Université Paul Valéry, Montpellier, sous la direction de Claude Carrère (1984-1987) ;
  • Dea et doctorat d'anthropologie historique à l'EHESS (Centre d'Anthropologie, Toulouse) sous la direction de Daniel Fabre (1992-2000) ;
  •  Doctorat en Anthropologie sociale et historique de l’Europe, EHESS – Toulouse, 2000 (dir. Daniel Fabre directeur d’Etudes à l’EHESS)
  • Chargée de recherche au CNRS au laboratoire Framespa depuis 2002.

Direction de programmes

• DEPART, Un Sig pour le patrimoine archéologique et la modélisation des territoires pastoraux (programme de la Communauté de Travail des Pyrénées et de la MSHS-Toulouse), en co-direction avec Ermengol Gassiot (coordinateur), Université Autonome de Barcelone, et avec Mélanie Le Couédic (Université de Pau) 2013-2015.
  • OPERA - Opération de publication des recherches sur l'Ossau (Région Aquitaine, Parc National des Pyrénées, SRA d'Aquitaine)
  • PCR Dynamiques sociales, spatiales en environnementales dans les Pyrénées centrales (Béarn et Bigorre), SRA Aquitaine ; Parc National des Pyrénées, régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ;
  • PCR Cerdagne : estivage et structuration sociale d’un espace montagnard, SRA Languedoc-Roussillon ;
  • 2001-2003 : codirection avec D. Galop de l'appel à projets nouveaux du CNRS Paléoenvironnement et archéologie pastorale.
  • 1995-1997 : l'occupation pastorale de la vallée d'Eyne (SRA Languedoc-Roussillon., Réserve naturelle d'Eyne)
  • 1991-1997 : l'occupation pastorale de la montagne d'Enveig (SRA Languedoc-Roussillon)

Principales opérations de fouille

• 2013 : diagnostic du site des Casteillas d'Odeillo (66), en collaboration avec Jérôme Kotarba (dir.) (Inrap), et Delphine Bousquet (doctorante EHESS).
  • 2009-2011 : collaboration au diagnostic puis à la fouille préventive du site de Vilalta (66), direction O. Passarrius (CG66) puis  L. Vidal (Inrap)
  • 2006-2007 : fouilles du site du Cortal del Pla (66, Llo)
  • 2002-2005 et 1985-1997 : campagnes de fouilles sur l'habitat pastoral de la montagne d'Enveig (66)
  • 2001-2004 : prospections sur l'habitat pastoral dans le Niolu (Haute Corse) au sein du PCR Mariana et la vallée du Golo, dirigé par Ph. Pergola
  • 1999-2003 : prospection et fouille sur l'habitat pastoral du massif d'Iraty (au sein du PCR montagne basque, dirigé par D. Galop)

Participation à des structures d'animation / gestion de la recherche

Membre du conseil de laboratoire de l’UMR 5136 Framespa
Membre et correspondante pour Toulouse du réseau des MSH ISA (2004-2012)
Membre du bureau du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modys, 2006-2009
Membre du GDR MoDys
Membre élu de la section 32 du Comité National 2008-2012

Ouvrage

Rendu C., 2003, La Montagne d’Enveig. Une estive pyrénéenne dans la longue durée, Perpignan, éd. du Trabucaire, 606 p.