Membre associé

Emmanuelle PUJEAU

Mon doctorat consacré à Paolo Giovio et la question turque (soutenu en novembre 2006) s'appuie sur une vaste documentation mettant en lumière la qualité des informations de l'époque et le rôle particulier de l'historien italien Paolo Giovio et son rapport avec les Ottomans. Ayant étudié les croisades tardives et leur préparation (qu'elle soit matérielle ou tactique), je continue à travailler sur l'action des "conseillers" et des écrivains de l'époque en explorant notamment diverses formes d'écriture. Travaillant notamment sur les sources de Giovio, comme je l'ai fait pour sa version du récit du siège et de la prise de Rhodes de son Commentario delle cose de'Turchi ainsi que sur d'autres auteurs, je combine approches historiques et littéraires pour mieux établir les faits relatés et les objectifs poursuivis par les écrivains et en apprécier éventuellement le résultat.  Je travaille également à l'édition de textes italiens des XVI et XVII siècles.

Thèmes de recherche

-"Bartolomeo Colleoni ou l'utilisation d'un mythe" aux Studi Veneziani numéro L (2005) -"Constitution des identités au début du XVI° siècle: l'oeuvre de Paolo Giovio, reflet d'une époque", Intéractions entre frontières et identités, Toulouse, 2005 -"La Préveza (1538) entre idéologie et histoire" aux Studi Veneziani numéro LI (2006) -"La source vénitienne de Paolo Giovio sur la guerre de Rhodes de 1522", Ateneo Veneto, anno CXCV, 3a serie, 7/11, (2008), Venise, 2009. -"Les Gascons et les croisades tardives, une illustration de la politique française vis-à-vis des Turcs", Bulletin de la Société archéologique du Gers; CXIème année, n° 395, 1er trimestre 2010. -"Les croisades et la question turque chez les Humanistes italiens", Actes du colloque des 22 et 23 mars 2007 Les Croisades Tardives (XIV°-XVI°siècle) -"Enjeux autour du latin dans l'Italie du seizième siècle", Actes de l'Atelier du Réseau toulousain d'Etudes médiévales", Le livre dans la région toulousaine et ailleurs au Moyen Age, 2010. -"Preveza in 1538: the background of a very complex situation", Actes du 2nd and International Symposium for the History and Culture of Preveza, octobre 2010. -"Messer San Marco le gonfalonier de la croisade", Studi Veneziani, 2010. -"Il Consiglio di Mons. Paolo Giovio" edizione curata da Emmanuelle Pujeau, Pisa, 2010.

Activités / CV

-Maîtrise de Lettres Latines: Les adjectifs des qualités de l'esprit dans la correspondance de Cicéron.
-2001-2002 DEA d'Histoire Médiévale sous la direction de Monsieur Bernard Doumerc,
-2002-2003 1° année de thèse à Venise avec la bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères,
-2003-2004 2° année de thèse avec un séjour de 3 mois à Venise, participation à un colloque à Martinengo et communication "Bartolomeo Colleoni, un Bergamasque héros de la Sérénissime", puis obtention de la bourse de l'Ecole Française de Rome et séjour à Rome en février 2004,
-2004-2005 3° année organisation d'un atelier "Construction et reconstruction des identités", avec la communication:"Constitution des identités chez Paolo Giovio au début du XVI° siècle, reflet d'une époque".
-Soutenance le 27 novembre 2006.
-Participation au colloque international les 22 et 23 mars 2007 Les Croisades Tardives (XIV°-XVI°siècle) avec la communication "Les croisades et la question turque chez les humanistes italiens". Participation à l'Atelier Toulousain d'Etudes Médiévales 30 mai 2008 avec la communication "Enjeux autour du latin". Reçue Membre associé de l'équipe 4 en 2007. Collaboration avec diverses équipes.
-2009 obtention de la Qualification aux fonctions de Maître de Conférences pour la section 22.
-Notamment, participation avec communication au Second and International Symposium for the History and Culture of Preveza, 16-20 septembre 2009 ainsi qu'au colloque consacré aux croisades tardives à l'Institut de France les 12 et 13 juin 2009 Les projets de croisade et leurs objectifs et rédaction de divers articles.
-Diverses communications et articles, une journée d'études à Tours le 19 mars Ecrire l'histoire des croisades et poursuite de mes recherches à Venise en archives. Participation au colloque international Partir en croisade à la fin du Moyen Age: financement et logistique, Barcelone 6-7 mai 2010 avec "Financement et logistique au début du XVIème siècle: de la collecte de François Ier (1517) à la campagne de la Préveza (1538).

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

-Recherches sur des campagnes militaires des XVIème et XVIIème siècles.
-Historiographie des XVème et XVIème siècles.
-Les croisades: idées, projets et réalisations.
-confrontation des sources et en particulier avec les versions turques.