Membre associé

Patrice POUJADE

ma.brun-pamias@wanadoo.fr
Acteurs, sociétés et économies

Histoire de l'Espagne et des pays occitans modernes ; Marchands et commerce, routes et réseaux commerciaux ; frontières

- *Une vallée frontière dans le Grand Siècle. Le Val d'Aran entre deux monarchies*, Aspet, Pyrégraph, 1998, 437 p.
- *Identité et solidarités dans les Pyrénées. Essai sur les relations humaines (XVIe-XIXe siècle)*, Aspet, Pyrégraph, 2000, 202 p.
-*"Le notariat urbain dans le Pays de Foix au XVIIIe siècle", Visages du notariat dans l'histoire du midi toulousain (XIVe-XIXe siècle)*, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992, pp. 209-245.
- "Le commerce des mules entre la France et l'Espagne à l'époque moderne : l'exemple du Val d'Aran et des Pyrénées centrales", *Annales du Midi*, n° 227, juillet-septembre 1999, pp. 311-324.
- "Administrer la frontière. La monarchie espagnole et ses agents dans le Val d'Aran (1600-1720)", *Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine*, octobre-décembre 2000, pp . 685-705.
- Une société marchande. Le commerce et ses acteurs dans les Pyrénées modernes (haut Pays de Foix, vers 1550-1700), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2008, 474 p.

DOCTORAT D'HISTOIRE, 1996
Le Val d'Aran entre deux monarchies au XVIIe siècle (vers 1598-vers 1720). Une vallée pyrénéenne dans un siècle de crises

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES, 2006
Études sur les pouvoirs, l?économie et la société dans les Pyrénées et la Catalogne modernes. Marchands et commerce en région frontalière à l?époque moderne. Le haut Pays de Foix (vers 1550-vers 1700)