Docteur

Adresse site personnel :
TERRAE

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Boursier de la fondation Thiers (2015-2016)

Histoire médiévale

hagiographie, saints, mémoire, politique, Languedoc, Gévaudan, Moissac, légendiers, mines, Dauphiné.

Les saints évêques languedociens au Moyen Age : hagiographie, mémoire et pouvoirs, thèse sous la direction d'Hélène Débax (Framespa) et de Monique Goullet (Lamop)

Des travaux récents ont montré combien l'hagiographie était en fait une littérature qui reproduisait un certain nombre de modèles et que l'historicité des Vies de saints reposait seule dans le contexte qui les avait vu naître.Il s'agit d'étudier les saints évêques supposés avoir vécu avant l’an mil, et s'intéresser à l'évolution de leur figure jusqu'à la fin du Moyen Age pour étudier la mémoire épiscopale dont l'hagiographie est le principal -mais non unique- vecteur. La question de la dimension politique de la sainteté, du culte des saints et de l'écriture hagiographique est en outre en plein renouvellement. Le Languedoc permet de conduire une étude de cas régionale pour tester les constatations qui ont été faites ailleurs dans ce domaine. Un inventaire raisonné et une reprise des éditions de textes hagiographiques servira de fondement à une synthèse permettant de comprendre dans quelle mesure la sainteté locale a participé à la construction d’un discours mémoriel sur les origines chrétiennes du diocèse.

- Licence d'histoire (2008) à l' UPMF (Grenoble II)
- 2008- 2009 : master 1 "études médiévales", mention TB, université Toulouse II -le Mirail, Le haut Moyen Age en Gévaudan : Inventaire critique de la documentation textuelle, sous la direction de Jean-Loup Abbé.
- 2009-2010 : Master 2 Études médiévales, Université Toulouse-le-Mirail, mention TB, Le livre de saint Privat de Mende : Hagiographie, mémoire et politique dans le Gévaudan médiéval, sous la direction de Jean-Loup Abbé.
- Juillet 2012 : admission à l'agrégation d'histoire
- 2011-2014 : contrat doctoral à l'UTM (Toulouse 2)
- 2014-2015 : ATER à l'université Paul Valéry de Montpellier

Publications

- "L'histoire si curieuse des mines de Brandes" Choix de documents transcrits, traduits et présentés, ouvrage en collaboration avec M.-C. Bailly-Maître et Hélène Viallet, Presses Universitaires de Grenoble, coll. La Pierre et l'Ecrit, "série Archives", 2015, 320 p.
- « Hagiographie, liturgie et musique : autour du culte de sainte Enimie », avec la collaboration de Sebastian Salvado (Trondheim), Revue du Gévaudan, n°38, 2014, p. 67-80 et n°39, 2015, p. 137-160.
- « Episcopal Hagiography, Territorial Cohesion and Memory in Southern Medieval France. The case of the diocese of Mende », Cuius Patrocinio Tota Gaudet Regio. Saint’s cults and the dynamics of regional cohesion, Hagiotheca, Zagreb, 2014, p. 109-132.
- « Pour une histoire du Gévaudan au XIe siècle : inventaire de la documentation issue des cartulaires », Bulletin du centre d'études et de recherches de Mende, n°32, 2012, p. 5-21.
- « Un catholique intransigeant face à la bête : Pierre Pourcher et la légende de saint Séverien », Colloque sur la bête du Gévaudan, organisé par la Société des lettres de la Lozère, 9 août 2011, 2012, p. 129-148.
- « Dévotion et identité : les représentations des saints locaux en Gévaudan du Moyen Age au XIXe siècle », en collaboration avec Isabelle Darnas, Regards sur les objets de dévotion populaire : colloque des conservateurs des antiquités et objets d'art, Mende, 3-5 Juin 2010, Actes- Sud, 2011, p. 41-52.
- « La légende de sainte Énimie et les IXe et Xe siècle en Gévaudan », Bulletin du centre d'études et de recherches de Mende, n°30, 2011, p. 41-57.
- « Mines et pouvoirs dans l'Oisans médiéval (XIe-XVe) : une révision des sources écrites et archéologiques », collaboration avec Marie-Christine Bailly-Maître, La Pierre et l’Écrit, n° 21, Grenoble, 2010, p. 15-39.
- « Évêché et monastères dans le Gévaudan du haut Moyen Âge », collaboration avec Isabelle Darnas, Annales du Midi, tome 122, n° 271, 2010, p. 341-359.

Publications en cours

- « Mémoire des conflits, conflits de mémoire : le souvenir des Wisigoths et des Francs dans le Midi médiéval : l’exemple de saint Volusien », Du Royaume goth au Midi mérovingien, colloque de l’AFAM,
- « Les métamorphoses du discours hagiographique : l’exemple d’Enimie », proposition acceptée pour le n° spécial de
La société au miroir de l'hagiographie , les Cahiers d'histoire,  Montréal.

Publications en préparation :
 Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l'An Mil, ouvrage collectif à paraître aux Editions Méridiennes