Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre associé

Remy PECH

Mél :
rpech@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Acteurs, sociétés et économies

Fonction

Ses recherches portent sur les économies et sociétés viticoles, sur l´histoire du rugby et sur l´histoire politique du Midi occitan. Il a notamment participé aux enquêtes sur le culte de Marianne dirigées par Maurice Agulhon.
Depuis 1991, il anime la chaire Jean Monnet de l´université, orientée vers les recherches d´histoire rurale et en particulier viti-vinicole.

Corps

Professeur des Universités retraité

Thèmes de recherche

Une centaine de publications individuelles et collectives. On peut citer
Histoire d´Occitanie(Hachette 1979), Histoire de Carcassonne (Privat 1984), Histoire de Toulouse (Privat 2002),Géopolitique des régions françaises( Fayard 1986), 1907 en Languedoc et en Roussillon, Espace Sud Editions, 1997, Genèse de la qualité des vins en France et en Italie(Avenir OEnologie 1991), La République en représentations (Sorbonne 2006).
Il a réalisé en 1982 pour Antenne2 Lo darnier crostet, avec Ch. Marc et J. Maurin et participé à plusieurs documenst vidéo sur l´histoire du rugby.
Il publie au début 2007, avec J.Maurin, Les mutins de la République, Béziers 1907, anime la commémoration de la révolte des vignerons de 1907, tout en projetant divers artcicle sou ouvrages sur l´Histoire du rugby.

Activités / CV

Rémy Pech est né en 1944 dans l´Aude. Elève-instituteur, il intègre l´Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud. Agrégé, il soutient à 28 ans sous la direction de Pierre Vilar une thèse sur Entreprise Viticole ,et capitalisme en Languedoc méditerranéen. Il enseigne à l´université de Tours, puis à celle de Toulouse-Le Mirail qu´il préside de 2001 à 2006.

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page