Membre associé

0619213536
al.napoleone@orange.fr
TERRAE

Mes recherches m?amènent à m?intéresser à l?habitat médiéval sous toutes ses formes et à partir de différentes sources. C?est cependant sur l?habitat urbain et à partir des méthodes de l?archéologie du bâti que j?ai, jusqu?à présent, privilégié l?étude de ces édifices. Ce thème de recherche ouvre sur de nombreuses pistes intéressantes : parcellaires et croissance urbaine, techniques de construction et échanges avec les grands chantiers religieux, politiques urbaines et aménagements de l?espace urbain, habitat et société et enfin confort et vie quotidienne.

- "Les maisons romanes de Toulouse", dans Archéologie du Midi Médiéval, T. 6, 1988, p. 123-138.

- "Les maisons gothiques de Toulouse", dans Archéologie du Midi Médiéval, T. 8-9, 1990-1991, p. 121-142.

- "Les maisons médiévales de Figeac", dans Congrès Archéologique de France en Quercy, tenu en septembre 1989, Paris,1993, p. 291-306, (en collaboration avec Gilles Séraphin et Alexandre Melissinos).

- "La Raymondie de Martel", dans Congrès Archéologique de France en Quercy, tenu en septembre 1989, Paris,1993, p. 391-404.

- Figeac au Moyen Age : les maisons du XIIe au XIVe siècle, ouvrage publié à l'initiative et avec le concours de l'A.S.F.E. (Association pour la sauvegarde de Figeac et de ses environs), Camburat, 1998

- "Le château de Saint-Félix-Lauragais", dans Congrès Archéologique de France en Toulousain, tenu en septembre 1996 (en collaboration avec Gilles Séraphin), Paris, 2002, p. 115-137.

- "Urbanisme et habitat à Figeac aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles", dans les Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 1998, p. 67-91.

- "La maison de la rue des Lazaristes à Figeac (XIVe siècle)», dans les Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 1998 (en collaboration avec Valérie Rousset).

- "Étude archéologique des élévations de la maison n°15 de la rue Croix-Baragnon à Toulouse", dans Archéologie Médiévale, (en collaboration avec Olivier Testard), tome 29, 1999, p.145-168.

- « L?hôtel de la famille de Gaillac ou « Tour de Palmata » (Gaillac, Tarn) » dans Bulletin Monumental (en collaboration avec Catherine Guiraud et Bertrand de Viviés) tome 160-I, 2002, p. 97-119.

- « L?aménagement domestique dans l?architecture civile médiévale » dans La maison au Moyen Âge dans le Midi de la France, Actes des premières journées d?études des 19-20 mai 2001, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, numéro hors série 2002, p. 239-243.

- « Les maisons médiévales du Lot », double page dans Le guide du Lot, éditions Gallimard, 2004.

- « La demeure romane aristocratique dans le sud de la France » dans les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 2005 p. 103-116.

- (Avec Pierre Garrigou Grandchamp) « « L?Ancien Couvent », un exemple de maison-tour du XIVe siècle » dans Document d?Histoire Périgourdine, 2006, (à paraître).

- « De la tour Maurand au collège de Périgord » dans les Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2005 (en collaboration avec Patrice Cabau) (à paraître).

-1982 : Deug d?Histoire de l?Art à l?Université François Rabelais à Tours.

-1983 : Licence d?Histoire de l?Art à l?Université de Toulouse-Le Mirail.

-1985 : Licence d?Histoire à l?Université de Toulouse-Le Mirail.

-1989 : Diplôme d?enseignement dans le primaire.

-1993 : Thèse de Doctorat d?Histoire de l?Art et Archéologie à l?Université de Toulouse-Le Mirail sous la direction de Michèle Pradalier-Schlumberger.

-1994 : Membre de la Société Archéologique du Midi de la France.

L?étude des techniques de construction et plus particulièrement le pan de bois au Moyen Âge.