Doctorant

Marlène MORET

France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Doctorante et enseignante.

Professeur agrégée

Histoire des intellectuels.
Construction identitaire en Équateur au début du vingtième siècle.
Le Groupe de Guayaquil.

Activité professionnelle

Enseignante au Lycée Saint-Sernin, Toulouse.

Publications
« Benjamín Carrión. Correspondencia I. Cartas a Benjamín, Préface de Jorge Enrique Adoum, sélection et notes de Gustavo Salazar » [compte rendu]. Caravelle. Année 1998. Volume 70. Numéro 1, pp. 349-352.

« Demetrio Aguilera Malta y Huilo Ruales Hualca : transgresiones y construcciones », dans Manuel F. Medina (Éd.), Actas del Congreso Internacional de la Asociación de Ecuatorianistas (Guayaquil, 2016), Revista Casa de la Cultura Ecuatoriana, 27, 2017, ISSN 2528-7958.

Communications
« Los compromisos políticos y sociales de los intelectuales lojanos en los años veinte y treinta del siglo XX », Congrès international organisé par la Asociación de Ecuatorianistas des États-Unis, l’Université Louisville-Kentucky et La Casa de la Cultura Ecuatoriana de Loja. 19-21 de julio de 2017.

« Les intellectuels de Guayaquil et la construction d'un imaginaire collectif dans la première moitié du XXe siècle : le Montuvio », Journée d’étude annuelle des doctorant.e.s de FRAMESPA (UMR 5136-UT2J). Thématique 1 « Logiques d'empire »
Université Toulouse - Jean Jaurès ; CNRS - FRAMESPA.
19 juin 2017

« Demetrio Aguilera Malta y Huilo Ruales Hualca : transgresiones y construcciones»
Congrès internationale organisé par l'University Louisville-Kentucky, la Universidad Católica Santiago de Guayaquil et la Asociación de Ecuatorianistas.
20-22 juillet 2016

« Le Groupe de Guayaquil : constructions identitaires en Équateur au début du XXe siècle », Journée d’étude des doctorants de FRAMESPA (UMR 5136-UT2J) Thématique 1, « Logiques d'empire »
Université Toulouse - Jean Jaurès ; CNRS - FRAMESPA.
13 juin 2016

« Le cosmopolitisme intellectuel de Demetrio Aguilera Malta. Guayaquil, 1940 », Colloque international organisé par Sonia V. Rose (FRAMESPA/UT2J, UFT) et Paul-Henri Giraud (CECILLE, Université de Lille), avec le soutien de FRAMESPA (Université Toulouse - Jean Jaurès), de CECILLE (Université de Lille), de l'Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest et de MUFRAMEX (MESENR/SEP),
« Cosmopolitismes dans les Amériques (1918 -1968) », 14-15 avril 2016.

Parcours universitaire
Depuis 2015 -  Doctorat en cours. École Doctorale TESC, sous la direction de Sonia ROSE.
2015-2016 - Chercheure associée à l'UNIVERSIDAD ANDINA SIMON BOLIVAR, Quito-Équateur.
2014 - Obtention du Certificat informatique et internet Niveau 2 (C2i2e).
2013 - Lauréate à l'Agrégation externe d'espagnol.
2006 - Les intellectuels français et européens et la Guerre Civile Espagnole. Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), à Madrid.
1998 - Lauréate au CAPES externe d'espagnol.
1997 -    Diplôme d'études approfondies DEA. Études sur l'Amérique Latine. Mémoire sous la direction de Jacques GILARD : « Études sur le Groupe de Guayaquil ».
1996 - Maîtrise ESPAGNOL. Mémoire sous la direction de Jacques GILARD : « Periodismo y literatura en el Ecuador. Investigación sobre los escritos de José DE LA CUADRA en la prensa de Guayaquil (1919-1927) ».
1983-1986 - Etudiante en Droit à l'Université Centrale, Quito-Equateur.