Doctorant

Marlène MORET

Marlene Moret.jpg

France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Doctorante

Histoire des intellectuels.
Construction identitaire en Équateur au début du vingtième siècle.
Le Groupe de Guayaquil.

Activité professionnelle

Enseignante au Lycée Saint-Sernin, Toulouse.

Publications
« Benjamín Carrión. Correspondencia I. Cartas a Benjamín, Préface de Jorge Enrique Adoum, sélection et notes de Gustavo Salazar » [compte rendu]. Caravelle. Année 1998. Volume 70. Numéro 1, pp. 349-352.

Communications
« Le cosmopolitisme intellectuel de Demetrio Aguilera Malta. Guayaquil, 1940 », Colloque international organisé par Sonia V. Rose (FRAMESPA/UT2J, UFT) et Paul-Henri Giraud (CECILLE, Université de Lille), avec le soutien de FRAMESPA (Université Toulouse - Jean Jaurès), de CECILLE (Université de Lille), de l'Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest et de MUFRAMEX (MESENR/SEP). « Cosmopolitismes dans les Amériques (1918 -1968) », 14-15 avril 2016.

« Le Groupe de Guayaquil : constructions identitaires en Équateur au début du XXe siècle », Journée d’étude des doctorants de FRAMESPA (UMR 5136-UT2J), Thématique 1,« Logiques d'Empire », 13 juin 2016.

Parcours universitaire

Depuis 2015 -  Doctorat en cours. École Doctorale TESC, sous la direction de Sonia ROSE.
2015-2016 - Chercheure associée à l'UNIVERSIDAD ANDINA SIMON BOLIVAR, Quito-Équateur.
2014 - Obtention du Certificat informatique et internet Niveau 2 (C2i2e).
2013 - Lauréate à l'Agrégation externe d'espagnol.
2006 - Les intellectuels français et européens et la Guerre Civile Espagnole. Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), à Madrid.
1998 - Lauréate au CAPES externe d'espagnol.
1997 -    Diplôme d'études approfondies DEA. Études sur l'Amérique Latine. Mémoire sous la direction de Jacques GILARD :  « Études sur le Groupe de Guayaquil ».
1996 - Maîtrise ESPAGNOL. Mémoire sous la direction de Jacques GILARD : « Periodismo y literatura en el Ecuador. Investigación sobre los escritos de José DE LA CUADRA en la prensa de Guayaquil (1919-1927) ».
1983-1986 - Etudiante en Droit à l'Université Centrale, Quito-Equateur.