Doctorant

Léo MINOIS

Mes recherches actuelles, menées dans le cadre du doctorat sous la direction de M. Pascal Julien, professeur à l'UTM, portent sur la figure du roi dans l'art religieux d'Henri IV à Louis XIV. Elles s'insèrent au sein d'une période charnière concernant cette problématique, qui connut des événements aussi importants que la conversion d'Henri IV, le Vœu de Louis XIII ou la révocation de l'Édit de Nantes. Ces événements conduisirent à une redéfinition des rapports entre pouvoir et religion, catholicisme et protestantisme, aussi bien à l'intérieur des frontières du royaume de France qu'à l'extérieur. Il s'agit d'analyser de quelle manière l'art interagit avec ces bouleversements : comment l'œuvre naît-elle dans un contexte, mais comment s'insère-t-elle à son tour dans ce contexte et opère ou participe à des mutations au sein de la société dont elle fait partie ? Ce sujet interroge de manière plus générale les enjeux régissant « l'imagerie royale », les rapports entre art et pouvoir, se situant dans la continuité de mes travaux précédents dans le cadre du Master centrés sur l'étude des représentations du Vœu de Louis XIII.

17, avenue des Gobelins 75005 PARIS
Tél
0145353912 / 0685197589
leo.minois@gmail.com