Docteur

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Doctorante en Histoire moderne

Titre de la thèse: Un philosophe des Lumières entre Naples et Paris : Ferdinando Galiani (1728-1787)

Cotutelle internationale sous la direction de Didier FOUCAULT (Université Toulouse II, Le Mirail) et Alberto BENISCELLI (Université de Gênes)

Webmestre de Framespa - thématique 5 Santé et société.

ATER en Histoire moderne

- Histoire des idées
- Historie culturelle
- Rapports entre France et Italie au XVIIIe siècle
- Histoire du Royaume de Naples
- Philosophes cosmopolites
- Libertinage au XVIIe et XVIIIe siècles

1. Publications

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

« La face cachée de l’abbé Galiani : prudence, divertissement ou stratégie ? », in M-C. Felton, C. Wolff (dir.), Exploring the Early Modern Underground : Freethinkers, Herectics, Spies / La face cachées des Lumières: libres penseurs, hérétiques, espions, « Lumières internationales », Paris, Honoré Champion (à paraitre en 2019).

« Un’ arte “incerta e fallace : la moderna medicina investigante sotto il segno della letteratura », in F. Petraccia (dir.), Dadi fratture e vecchi belletti fra storia antica e medicina moderna, De Ferrari, Genova, 2014, p. 7-29.

« Malattia, scrittura dell’ ‘‘io” e cinismo nella Correspondance Ferdinando Galiani – Louise d’Epinay (1769-1782) », in F. Petraccia (dir.) Pharmakon, malattia del corpo malattia dell’anima, Editrice Morcelliana, Brescia, 2015.

REVUES À COMITÉ DE LECTURE

« L’abbé Galiani alias le Chevalier Zanobi : un philosophe qui “ne croit rien en rien sur rien de rien” », Littératures classiques, n° 93, 2017, p. 155-168.

« Occulter son nom entre stratégie et préoccupation. La construction d’une identité d’auteur chez un philosophe des Lumières : Ferdinando Galiani (1728-1787) », La lettre Clandestine, à paraître en juin 2018.

RECENSIONS

« Compte-rendu d’une journée d’étude : Lire un "athéiste" du XVIIe siècle : G. C. Vanini (Taurisano, 1585 - Toulouse 1619) », Les Cahiers de Framespa [en ligne], n° 10, 2012 (<http://journals.openedition.org/framespa/>).

« M. Kozul, Le corps érotique au XVIIIe siècle, Voltaire Foundation, Oxford, 2011 », dans  Histoire, santé et médecine, n° 2, 2013.

« I. Jablonka, L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Seuil, 2014 », dans Il Campiello [en ligne], n° 1, juin 2015 (<http://blogs.univ-tlse2.fr/il-campiello/>).

DIRECTION DE REVUE EN LIGNE avec F. Coletti (Il Laboratorio) et S. Mazou (Framespa). Responsable de la section « Histoire et littérature ».

Il Campiello est une revue en ligne d’études vénitiennes créée par des doctorants du département d’Histoire et de la section d’Italien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Il Laboratorio / FRAMESPA). La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Lien : http://blogs.univ-tlse2.fr/il-campiello/

2. Communications

JOURNЀES D’ÉTUDES

« Du libertinisme aux Lumières : les Dialogues sur le commerce des blés de l’abbé Galiani », Communication lors de la journée d’étude Circulations transalpines de la littérature philosophique, à l’Université de Toulouse Jean Jaurès le 14 décembre 2012.

« Ferdinando Galiani et Louise d’Épinay : la maladie dans la Correspondance », Communication lors de la journée d’étude des jeunes chercheurs de la thématique Santé et société (FRAMESPA) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès 24 mai 2012.

« L'incertitude de la médecine et des médicaments : Leonardo Di Capua et l'Accademia degli Investiganti dans la Naples du XVIIe siècle »  Communication lors de la journée d’étude des jeunes chercheurs de la thématique Santé et société (FRAMESPA) à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès le 30 mai 2013.

« “Les matières graves, il faut les alléger” : paradoxes du recours à la légèreté chez l’abbé Galiani », Communication lors de la journée d’étude Le siècle de la légèreté à Oxford le 15 mai 2015.

COLLOQUES

« Un philosophe sans philosophie : l’Abate Galiani (1728-1787) », Communication lors du colloque Settecento oggi : studi e ricerche in corso à Marina di Massa le 28-30 maggio 2015

« Un’arte incerta e fallace : la moderna medicina investigante », Communication lors du colloque Dadi fratture e vecchi belletti. Tra Storia antica e medicina moderna à l’Università degli Studi di Genova le 30 novembre 2013.

« “Dieu vous donne toujours des coliques !” : l’ironia come pharmakon nella Correspondance Ferdinando Galiani – Louise d’Epinay, Communication lors du colloque Pharmakon: medicina del corpo, medicina dell’anima à l’Università degli Studi di Genova le 21 novembre 2014.

« “Peste soit du prochain !” La sociabilité chez l’abbé Galiani entre théorie et représentation », Communication lors du colloque Sociabilités en révolution, organisé par la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS) - Eighteenth-Century Scottish Studies Society (ECSSS), à Montréal le 15-18 octobre 2014.

SÉMINAIRES

« Les pratiques clandestines de l’abbé Galiani : prudence ou divertissement ? », Communication lors du séminaire Exploring the Early Modern Underground: Freethinkers, Heretics, Spies, organisé par ISECS (International Society for Eighteenth Studies) à Gotha du 25 au 30 août 2013.

JOURNÉES D’ÉTUDES ORGANISЀES

« Circulations transalpines de la littérature philosophique », à l’Université de Toulouse Jean Jaurès le 14 décembre 2012.

Journées d’étude des jeunes chercheurs de la thématique « Santé et société » (FRAMESPA) à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès le 24 mai et le 30 mai 2013.

À venir : « Culture galante et sigisbéisme en Europe durant le long XVIIIe siècle » (avec M. Magne), à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès le 4 mai 2018.

VULGARISATION

« Regards croisées entre France et Italie : le libertinage au XVIIIe siècle » , Conférence au Musée de Lavaur le 6 avril 2013.