Doctorant

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Doctorante en Histoire moderne

Titre de la thèse: "Anthropologie libertine d'un économiste de Lumières: l'abbé Galiani (1728-1787)"

Cotutelle internationale sous la direction de Didier FOUCAULT (Université Toulouse II, Le Mirail) et Alberto BENISCELLI (Université de Gênes)

Webmestre de Framespa - thématique 5 Santé et société.

ATER en Histoire moderne

Recherches sur le libertinage au XVIIe et XVIIIe siècle en France et en Italie

Formation

2008/2009 Licence en Lettres modernes (Université de Gênes) -Titre du mémoire :  "Il Giorno di G.Parini : analisi della favola del Piacere" (Mention Très bien avec les félicitations du jury - 110/110 cum laude)
2009/2010 Bourse Erasmus à l’Université Toulouse II – Le Mirail
2010/2011 Master 2 en Littératures et civilisations modernes (Université de Gênes) - Titre du mémoire : "Tra Francia e Italia : il libertinismo nell’opera dell’abate Galiani " (Mention Très bien avec les félicitations du jury - 110/110 cum laude)

Travaux scientifiques

"Ferdinando Galiani et Louise d'Epinay : la maladie dans la Correspondance". Journée d'étude de la thématique Santé et société, Framespa UMR 5136, 24 mai 2012

"Du libertinisme aux Lumières : les Dialogues sur le commerce des blés de l'abbé Galiani". Journée d'étude "La circulation transalpine de la littérature philosophique", Université Toulouse II Le Mirail, 14 décembre 2012

"L'incertitude de la médecine et des médicaments : Leonardo Di Capua et l'Accademia degli Investiganti dans la Naples du XVIIe siècle". Journée d'étude de la thématique Santé et société, Framespa UMR 5136, 30 mai 2013.

"Les pratiques clandestines de l'abbé Galiani : prudence ou divertissement?", Séminaire ISECS "Exploring the early modern Underground : Freethinkers, Heretics, Spies", Gotha 26-30 aout 2013 (actes à paraître)

"Un'arte incerta e fallace : la moderna medicina investigante", Giornata di studi "Dadi, fratture e vecchi belletti fra storia antica e medicina moderna", Genova, 29 novembre 2013.

"Peste soit du prochain!": la sociabilité chez l'abbé Galiani entre théorie et représentation, Congrès "Sociabilités en révolution", organisé par la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS) - Eighteenth-Century Scottish Studies Society (ECSSS), Montréal 15-18 octobre 2014