Membre associé

Marie Claude MARANDET

Je me suis dans un premier temps intéressée aux mentalités, en étudiant la piété populaire, les attitudes devant la mort, à partir des testaments de la région toulousaine (1300-1450). Grâce aux sources notariées, j´ai travaillé sur les notaires eux-mêmes, sur les tuiliers et potiers, sur l´équipement de la cuisine... Je rédige actuellement une habilitation portant sur les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne, à partir des livres d´estimes et des registres notariés. Étude de la propriété rurale, de ses formes (domaines, parcelles isolées, tenures, alleux), du finage, des modes de faire-valoir, de la reconstitution des terroirs après la guerre de Cent ans.

Thèmes de recherche

*Le souci de l'Au-delà : la pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450)*, Presses universitaires de Perpignan, 1998. Édition revue et augmentée d'une thèse de troisième cycle soutenue à l'Université de Toulouse-Le Mirail, 699 pages. *Le paysage rural et ses acteurs*, Première journée d'étude du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, A. Rousselle et M.-C. Marandet dir., Presses universitaires de Perpignan, 1998, 414 pages. *L'homme et l'animal dans les sociétés méditerranéennes*, Quatrième journée d'étude du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, 1998, Presses universitaires de Perpignan, 1999, 326 pages. L'habitat intercalaire en Lauragais du XIVe au XVIe siècles, in *L'habitat dispersé dans l'Europe médiévale et moderne*, XVIIIes Journées internationales de Flaran (septembre 96), B. Cursente éd., Presses universitaires du Mirail, 1999, pp. 235-256. Un exemple de ville policée en Midi toulousain à la fin du Moyen Âge : Castelnaudary, in *La ville et les pouvoirs*, colloque de l'I.C. R. E. S. S. (novembre 1997), Presses universitaires de Perpignan, 2000, pp. 201-227.

Activités / CV

Maître de conférences à l´Université de Perpignan depuis septembre 90