Laurent MACE

Coordonnées :
Framespa Maison de la recherche bureau A 406 5 allées Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9
mace@univ-tlse2.fr
TERRAE

Champs d'investigation :
Moyen âge central (XIe-XIIIe siècles) ; Histoire politique du Languedoc (Grande guerre méridionale) ; Groupe aristocratique Représentations et mentalités ; Sigillographie et héraldique

Maître de conférences

Histoire du Moyen Age Sciences auxiliaires de l'histoire médiévale

* - Les comtes de Toulouse et leur entourage, XIIe-XIIIe siècles. Rivalités, alliances et jeux de pouvoir, Toulouse, Privat, 2000.
- Édition des actes du colloque Entre histoire et épopée. Les Guillaume d'Orange (IXe-XIIIe siècles), Toulouse, 2006.
- Catalogues raimondins (1112-1229). Actes des comtes de Toulouse, ducs de Narbonne et marquis de Provence, Archives municipales de Toulouse, Toulouse, 2008.
- «Pouvoir comtal et autonomie consulaire à Toulouse : analyse d'une miniature du XIIIe siècle», Mémoires de la société archéologique du Midi de la France, t. LXII, 2002, p. 51-59.
- «Le visage de l'infamie : mutilations et sévices infligés aux prisonniers au cours de la croisade contre les Albigeois (début du XIIIe siècle)», dans Les prisonniers de guerre dans l'histoire. Contacts entre peuples et cultures, Toulouse, 2003, p. 95-105.
- «La culture chevaleresque méridionale au XIIe siècle : une idéologie sans tournoi ? », dans L'homme du Midi. Sociabilités méridionales, 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 9-14 avril 2001, CTHS, Paris, 2003, p. 173-184.
- «Homes senes armas : les paysans face à la guerre (selon les auteurs de la Canso)», dans La croisade albigeoise, colloque du Centre d'Études Cathares, Carcassonne (octobre 2002), Carcassonne, 2004, p. 245-257.
- «Raymond VII of Toulouse: The Son of Queen Joanna, "Young Count" and Light of the World», The World of Eleanor of Aquitaine. Literature and Society in Southern France between the Eleventh and Thirteenth Centuries, ed. M. Bull and C. Léglu, Woodbridge, 2005, p. 137-156.
- «Icône du saint, figure du héros : la déclinaison du cor sur les sceaux et les monnaies dans la Provence et le Languedoc des XIIe et XIIIe siècle», dans L. Macé (éd.), Entre histoire et épopée. Les Guillaume d'Orange (IXe-XIIIe siècles), Toulouse, 2006, p. 135-161.
- «"Pour la rémission de mes péchés et pour que la victoire me soit accordée". Les comtes de Toulouse et l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (XIIe-XIIIe siècles)», dans Les ordres religieux militaires dans le Midi (XIIe-XIVe siècle), Cahiers de Fanjeaux, n° 41, 2006, p. 295-318.
- «Les frères au sein du lignage : la logique du lien adelphique chez les seigneurs de Montpellier (XIIe siècle)», dans Frères et sœurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, Turnhout, 2007, p. 127-136.
- «Le nom de cire. Jalons pour une enquête sur les sceaux vicomtaux du Midi (XIIe-XIIIe siècles)», dans H. Débax (éd.), Vicomtes et vicomtés dans l’Occident médiéval, Toulouse, 2008, p. 305-317.
- «Par le tranchant, la rave et l’hermine. Pouvoir et patronyme : les sceaux des Trencavel (XIIe-XIIIe siècles)», Cahiers de civilisation médiévale, n° 202, 2008, p. 105-128.
- «Le temps de la Grande Couronne d’Aragon du roi Pierre le Catholique. À propos de deux documents relatifs à l’abbaye de Poblet (février et septembre 1213)», en collaboration avec D. J. Smith et M. Alvira Cabrer, Annales du Midi, n° 265, 2009, p. 5-22.
- «Un clocher, un donjon et l’agneau pascal. Toulouse au reflet de ses sceaux (XIIIe siècle)», dans B. Suau, J.-P. Amalric et J.-M. Olivier (éds.), Toulouse, métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine, Toulouse, 2009, vol. 1, p. 241-255.
- «La trahison soluble dans le pardon ? Les comtes de Toulouse et la félonie (XIIe-XIIIe siècles)», dans M. Billoré et M. Soria (dir.), La trahison au Moyen Age. De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle), Rennes, 2009, p. 369-383.
- « Gera erat inter patrem et filium : Les Raimondins et les deniers du comté de Melgueil (fin XIIe siècle) », dans M. Aurell (éd.), La parenté déchirée : les luttes intrafamiliales au Moyen Âge, Turnhout, 2010, p. 95-106.
- « la quarantaine du comte de Toulouse durant l’été 1209 », dans M. Bourin (éd.), En Languedoc au XIIIe siècle. Le temps du sac de Béziers, Perpignan, 2010, p. 143-159.
- « Le Midi de la France entre 1180 et 1230. L’illusion d’une construction politique ? », XXXVII Semana de Estudios medievales, Estella (19-23 julio 2010), Pamplona, 2011, p. 263-278.
- « Les seigneurs ensenhatz : deux sceaux de princes musiciens (XIIe siècle) », dans M. Gil et J.-L. Chassel (éds.), Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Lille, 2011, p. 293-310.
- « le prince et l’expert : les juristes à la cour rhodanienne du comte Raimond V de Toulouse (1149-1194) », Annales du Midi, n° 276, 2011, p. 513-532.

Ancien élève de Lettres supérieures, agrégé de l'université depuis 1991, docteur de l'université depuis 1998, maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail depuis 2000. Membre de la Société Archéologique du Midi de la France (Toulouse) et membre du conseil de rédaction de la revue Archéologie du Midi médiéval (Carcassonne).