Membre associé

Guilhem FERRAND

docteur en histoire.

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire médiévale & moderne.

Mes travaux portent sur la manière dont les difficultés de la fin du Moyen Âge ont été vécues. Après une thèse consacrée à la gestion de l'insécurité générée par la guerre de Cent ans par les communautés du Rouergue, je m'intéresse aujourd'hui à la vie concrète des individus, entendue à la fois comme réalité matérielle et idéelle. Les terrains sont multiples: celui de la principauté d'Armagnac, du Rouergue et de la ville de Dijon. L'ensemble relève d'une anthropologie historique comparée et prend appui pour l'essentiel sur le dépouillement et l'édition des diverses comptabilités conservées pour le Rouergue bas médiéval ainsi que des inventaires après décès du Rouergue et de Dijon.

Enseignant contractuel, Institut National Universitaire Champollion (2019-2020).
Chargé de cours, université Toulouse - Jean Jaurès (2018-2019).
Chargé de cours, université Toulouse - Jean Jaurès (2017-2018).
Enseignant contractuel, université de Pau (2013-2017).
Enseignant-chercheur contractuel, université de La Rochelle (2012-2013).
Le vin et le lieu : l'émergence de la notion de climat dans les archives médiévales et modernes bourguignonnes, post-doctorat, université de Bourgogne (UMR 6298 ARTeHIS), contrat Région Bourgogne, premier semestre 2012.