Membre associé

M. Guilhem FERRAND

guilhem.ferrand0154@orange.fr
TERRAE

Chargé de cours à l'université Toulouse - Jean Jaurès (2018-2019).
Chargé de cours à l'université Toulouse - Jean Jaurès (2017-2018).
Enseignant contractuel, université de Pau (2013-2017).
Enseignant-chercheur contractuel, université de La Rochelle (2012-2013).
Le vin et le lieu : l'émergence de la notion de climat dans les archives médiévales et modernes bourguignonnes, post-doctorat, université de Bourgogne (UMR 6298 ARTeHIS), contrat Région Bourgogne, premier semestre 2012.
Communautés et insécurité en Rouergue à la fin du Moyen Âge, thèse de doctorat (M. Mousnier et J.-L. Abbé, Toulouse, 2009).

Histoire médiévale & moderne.

L’étude de la culture matérielle de plusieurs catégories d’individus à la fin du Moyen Âge : les habitants de Dijon à partir de l’édition et de l’analyse des inventaires après décès dressés entre 1390 et 1459 par la mairie de la ville ; le comte d’Armagnac, à partir de l’analyse de la comptabilité conservée de ses domaines, situés pour l’essentiel de la documentation disponible aujourd’hui en Rouergue et à ses marges, de 1366 à 1429 ; l’évêque d’Albi, à partir de l’étude collective en cours du palais épiscopale de la ville et de plusieurs inventaires après décès.
À partir de l’étude serrée de la source, mise à plat, il s’agit de comprendre quel est le cadre matériel de vie de ces gens-là, comment ils le construisent et se l’approprient. L’objectif ultime est d’accéder à leur horizon du quotidien, entendu sous la forme de la réalité matérielle qui les environne, l’imaginaire qui les constitue et les perspectives qui sont les leurs.
Ce travail, général, s’accompagne d’une étude plus particulière du vin et de l’alimentation. Elle s’intéresse à l’appropriation par les individus de discours savants sur le vin (objet du post-doctorat), aux évolutions et aux innovations des produits comme de leur possibilité matérielle. Elle participe de l’étude d’une culture culinaire.

Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I : 1390-1408, Toulouse, PUM, 2018.