Doctorant

Marie LLOSA

llosamarie@yahoo.fr
Acteurs, sociétés et économies

Sujet de thèse : Les industries alimentaires durant la guerre 1914-1918 en France, sous la direction de Rémy Cazals.

Mes centres d'intérêts concernent également l'alimentation des soldats ainsi que la vie à l'arrière durant le conflit.

- A paraître : "Le recensement des morts pour la France du Lot 1914-1919 : analyse et constatations", Actes du 59e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu à Cahors les 19 et 20 juin 2009 avec la thématique : Vivre et mourir en temps de guerre de la Préhistoire à nos jours -Quercy et régions voisines.
- Recensement des morts pour la France du département du Lot. (disponible aux Archives départementales du Lot, à la Bibliothèque Patrimoniale de Cahors).
- "La littérature jeunesse sur le thème de la Première Guerre mondiale en France et à l'étranger ", La Grande Guerre, mémoire et histoire, actes du colloque d'Agen-Nérac  14-15 novembre 2008.
- "La conserve alimentaire au service du soldat : une production de guerre?", Matériaux pour l'Histoire de notre temps, n° 91, juillet-septembre 2008.
- "Le travail des femmes dans les usines de guerre de la France méridionale", Annales du Midi, n° 292, avril-juin 2008.
- Exposition Hurtebise 1914, présentée en novembre 2006 à Craonne (Aisne) et au musée de la Résistance de Montauban (Tarn-et-Garonne), mettant en valeur les dessins de Pierre-Alfred Nougarède.
- "1914-1918, l'autre front : l'exemple de l'Aveyron", Revue du Rouergue, n° automne 2004.
- " Les camps d'internés civils de l'Aveyron (1914-1919)", dans la Revue n° 2, Bretagne 14-18, sur L'internement et les prisonniers durant la Première Guerre mondiale.
- "Rodez pendant la Grande Guerre 1914-1918", dans la Revue du Rouergue, n° été 1998.

•  sur le site du CRID 14-18 (Collectif de recherche international et de débat sur la guerre 1914-1918) :
- Circuit pédagogique de Vic-sur-Aisne, en collaboration avec Jean-François Jagielsky (Présentation du circuit et fiches de travail).
- Bibliographie pour la jeunesse pour les écoles primaires, publié en 2007, en cours de réactualisation.
- "Les archives nominatives de l'ONAC : les dossiers nominatifs des combattants et victimes de guerre" mis en ligne en décembre 2006.
- Contribution au lexique des mots en 1914-1918

• dans le cadre d'activités culturelles en Aveyron
- collaboration dans un ouvrage à paraître en 2010 : Itinéraires au fil du Viaur - Lévézou / Haut et bas ségalas rouergat et tarnais,  sous la direction de Thierry Couët, Contrat rivière Viaur / Association Viaur vivant.
- 1993 : co-auteur d'Al Canton de Vezins, édité par la Mission départementale de la Culture de l'Aveyron (arts et traditions populaires).

- Depuis 2004, doctorat en cours
- 2008-2009
 :    Master 2 Archives et Images, département Archives et médiathèque, à l'Université Toulouse II ; sujet du mémoire théorique : Roquefort : de la cave à l'assiette, histoire de l'image d'un fromage.

Dans le cadre du Master 2, une exposition virtuelle du fonds photographique Eyssalet, propriété de la ville de Bagnères-de-Bigorre a été réalisée :

- 1998 : D.E.A. d'Histoire contemporaine à l'Université Montpellier III, ayant pour thème L'Aveyron pendant la Première Guerre mondiale, sous la direction de Jules Maurin.
- 1997 : Maîtrise d'Histoire contemporaine à l'Université Montpellier III, ayant pour thème Rodez pendant la Grande Guerre, sous la direction de Jules Maurin.

Thèse de doctorat sus-mentionnée.
La Première Guerre mondiale et l'histoire des entreprises alimentaires.

chargée d'action culturelle et de communication