Docteur

Camille LACROIX

Thèse en cours (depuis 2009) sur la défense collective en Toulousain à la fin du Moyen Age, sous la direction de Jean-Loup Abbé et Nelly Pousthomis.

Coordonnées

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

2015 : Chargée de TD d'archéologie médiévale (Licence 1), Université de Pau et des Pays de l'Adour

Thèmes de recherche

Fortifications collectives du bas Moyen Age.

Informations complémentaires

2015 - Communication en collaboration avec Florence Boisserie lors du Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest de la France, Nérac 6-7 juin 2015 : "Les communautés en guerre : L’exemple des forts villageois du bas Moyen Âge dans la vallée du Lot agenaise ".

2014 - Coordination de la publication des actes du séminaire TERRAE 
« La défense des communautés d’habitants à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles) » dans les Annales du Midi, tome 126, n°286, avril-juin 2014.

2013 -
Coordination du séminaire TERRAE « La défense des communautés d’habitants à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles) », tenu à Toulouse le 25 janvier 2013.

2012 - Participation aux Rencontres Jeunes Chercheurs de TESC : communication orale et présentation d'un poster sur "La défense collective en Toulousain à la fin du Moyen Âge : l’exploitation des sources à partir de l’étude de cas de Poucharramet".

2007-2011 - Participation au Projet Collectif de Recherche "Les forts villageois du bas Moyen Âge", coordonné par Dominique Baudreu (TERRAE) : recherche documentaire et alimentation de la base de données du PCR, publication de notices et articles dans les rapports annuels.

2007 - Master 2 Recherche Etudes Médiévales, mention Histoire : "Projet d'étude sur les forts villageois dans le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne", sous la direction de Jean-Loup Abbé et Florent Hautefeuille, UTM.

2005 - Maîtrise d'Histoire : "Les forts villageois dans le Gers à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne", sous la direction de Mireille Mousnier et Florent Hautefeuille, UTM.