Docteur

Hugues LABARTHE

Thèse d'histoire médiévale codirigée par Michelle Fournié (UTM) et Hélène Millet (Lamop, CNRS-Paris I) soutenue le 28 novembre 2009 à Toulouse-II. Un espace-frontière au défi d'une crise internationale (Grand Schisme d'Occident - Gascogne, vers 1370-1430)
Résumé : De 1378 à 1417, au défi du Grand Schisme d'Occident, la Chrétienté latine vacille sous les coups de papes rivaux. Ce dérèglement de l'Eglise Romaine contraint l'Occident, une société d'ordres hétéronome, à repenser son fonctionnement. En Gascogne, un espace-frontière, la diversité des souverainetés rend possible les engagements les plus extrêmes. Pour en rendre compte, j'ai privilégié trois approches.

Une analyse phénoménologique situe l'engagement des individus dans un système de lieux, de groupements humains et de mots. L'Eglise dépend-elle de la papauté ? Jusqu'à quel point les contemporains peuvent-ils critiquer une société d'ordres hétéronome ? Quelles incidences le schisme a-t-il dans leur vie ? Ces questions convergent vers la réalisation d'un modèle conceptuel des données, qui, une fois implémenté et informé, permet d'aborder la discussion historique.

Cette discussion caractérise l'engagement des Gascons. Deux principales césures chronologiques structurent la discussion : l'abandon de la voie de fait en 1393 et la réalisation de la voie de concile en 1408. De 1378 à 1392, un long processus décennal préside à la formation d'obédiences concurrentes. De 1393 à 1408, l'Occident débat de la meilleure voie pour l'union : la fracture idéologique entre Gascons apparaît au grand jour. Les chemins de l'union, du concile de Pise, en 1409, à l'abjuration du comte Jean IV d'Armagnac, en 1430, imposent, avec difficulté, un ordre politique au détriment d'une vérité judiciaire. L'engagement individuel apparaît comme un équilibre instable tenant à l'ancrage spatial, aux affiliations partisanes et à la force des idées.

J'invite enfin le lecteur à parcourir une enquête documentaire inédite : les vies des cent évêques et archevêques de Gascogne, vers 1370-1430. Accéder aux ressources documentaires.

24 rue d'Hautpoul, 75019 Paris
Tél
01.73.73.32.94
contact@obediences.net

Corps

Equipe 4

• « Contrôle et diffusion de l'information au temps du Grand Schisme d'Occident », Journée d'études : La circulation de l'information de l'Antiquité aux Temps modernes, Angers, 12 mars 2010. En cours de publication.
  • « Vecteurs d'une querelle domestique : les légats pontificaux au temps du Grand Schisme d'Occident (1378-1429) », Les légats pontificaux. Paix et unité de l'Église de la restructuration grégorienne à l'aube du Concile de Trente (mi XIe - mi XVIe siècles), Colloque tenu à Paris, 12-14 février 2009. En cours de publication.
  • « Mesurer les usages de la grâce pontificale. Paradigmes. Documentation. Méthode. Analyse. A propos du système bénéficial d'un espace-frontière au temps du Schisme : Gascogne, 1378-1414 », Avignon / Rome. La papauté et le schisme. Langages politiques, impacts institutionnels, adaptations sociales, Université d'Avignon, UMR 5648 (Lyon2-CNRS-EHESS) et Ecole française de Rome. Avignon, 13-15 novembre 2008, à paraître en 2010.
  • « Pratiques, institutions et idées de croisade à l'épreuve du schisme pontifical (1378-1417) », Colloque international Les croisades tardives à l'université Toulouse-II, sous la direction de Daniel Baloup. A paraître fin 2008.

• « Les prélats de Gascogne au concile de Perpignan ». Dans Le concile de Perpignan (15 novembre 1408- 26 mars 1409), Actes du colloque international sous la direction d'Hélène Millet, Canet, 2009, p. 119-130 (Etudes Roussillonnaises).
  • « Un système d'information géographique pour la cartographie des obédiences en Gascogne à l'époque du Grand Schisme, 1378-v. 1420 : un outil heuristique ? » Le Midi et le Grand Schisme d'Occident, H. Millet (dir.), Cahier de Fanjeaux 39, Privat, Toulouse, 2004.

ATER d'histoire médiévale à Saint-Etienne en 2007-2010.
ATER d'histoire médiévale à Toulouse-II en 2006-2007.
Allocataire-moniteur à l'Université de Toulouse-II de 2003 à 2006.
Agrégation d'Histoire-Géographie en 2002.
Etudes à l'Université Toulouse-II, séjour Erasmus à la Sapienza, à Rome.

Informations complémentaires

L'évolution technologique du web bouleverse le rapport des historiens à leurs sources : l'accès dématérialisé aux corpus documentaires invite à imaginer de nouveaux modes d'éditions permettant de déployer des méthodes d'analyse inédites.
Né de ce constat, Obediences.net propose des applications permettant de découvrir ou redécouvrir une documentation profuse sur les acteurs, lieux et écrits du Grand Schisme d'Occident (1370-1430).
Rejoignez le groupe Obediences.net sur Facebook.