Membre permanent

Pascal JULIEN

Domaine scientifique :

Sculpture. Architecture. Matériaux, techniques, métiers. Art et savoirs.

Plus spécialement, la sculpture et les conditions de sa production du XVIe au XVIIIe siècle. Il s'agit d'aborder quelques-unes des données de cette production, qu'elles soient intériorisées ou extérieures. Il s'agit également de travailler sur les lectures de l'œuvre sculptée, sur la réception de cet art et sur sa valorisation.

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A408 bât. MDR
Tél
pascal.julien@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des Universités

-2004 : Habilitation à diriger des recherches :
« De carrières en palais, du sang des dieux à la gloire des rois. Les marbres des Pyrénées, Languedoc et Provence, XVIe-XVIIIe siècles ».
-1996 : Doctorat Histoire de l'art, TH, fél. unan. Université Toulouse II.
« D'ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles », sous la direction du professeur Yves Bruand.

Depuis 2005 : -Professeur d'Histoire de l'Art moderne, Université de Toulouse II.
2003-2004 : - Membre de l'École française de Rome au titre du poste spécifique pour un maître de conférence.
1997-2005 : - Maître de conférences en Histoire de l'Art moderne. Université de Provence.
1993-1996 : - Ouvrier d'entretien, Générale de Services Aéronautiques
1981-1991 : - Artisan ébéniste, restaurateur d'art.
1977-1981 : - Agriculteur-éleveur.

Principaux champs de recherche actuels :

-Participation à l'ANR « La sculpture française à l'époque moderne : valorisation d'un patrimoine »,  avec Marion Boudon-Machuel, CESR de Tours-INHA. Actions de documentation et d'analyse de la sculpture française, organisation de rencontres nationales et internationales sur ce sujet (colloques,  cycle de journées d'études) ; actions de valorisation au niveau régional.

-La sculpture toulousaine de la Renaissance.

-Le thème et le lieu de la sculpture de jardin, l'exemple du palais de Fronteira (XVIIe-XVIIIe s.), à Lisbonne.

-Le sculpteur et les enjeux de son art, l'exemple de Pierre Legros (1666-1719) à Rome.