Doctorant

Vincent JAFFEUX

- Doctorant en histoire contemporaine - Professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Histoire culturelle et intellectuelle Histoire de l'Algérie coloniale Histoire politique de la France au XXe siècle

Interventions

• Colloque « André Gide à (re)découvrir ? » organisé du 6 au 8 avril 2017 à l’Université de Wroclaw (Pologne)
  • Colloque international « Edmond Charlot, 100 ans » organisé du 24 au 26 septembre 2015 à Montpellier-Pézenas
  • Café-débat de l’association Tempus Historiae « Les intellectuels d’extrême-droite en France au XXe siècle » le 4 novembre 2014 à Toulouse

Publications

• « André Gide en Afrique du Nord. Une figure tutélaire fragilisée par le contexte de guerre (1942-1945) » [à paraître aux éditions Classiques Garnier]
  • « L’Arche au milieu de la tempête. Naissance d’une revue algéroise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale », dans Edmond Charlot, passeur de culture, Pézenas, Domens, 2016, p.73-87.

Parcours universitaire

• 2011-2013 : master d’Histoire contemporaine, Des clercs dans la Ville blanche : histoire des intellectuels à Alger du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord à la Libération (novembre 1942-août 1944), sous la direction de M. Jacques Cantier, Université de Toulouse II.
  • 2008-2011 : licence d’Histoire et licence de Lettres modernes, Université de Toulouse II.