Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Doctorant

Mylène HERRY

Coordonnées :
LA TUILERIE 09240 LARBONT
Téléphone :
0561645317
Mél :
herry.mylene@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
FRONTERAS

Discipline(s)

ESPAGNOL

Fonction

Doctorante
Enseignante dans le secondaire

Corps

Modesta SUAREZ

Thèmes de recherche

Le témoignage et les formes de la violence dans la littérature péruvienne 1979 -2006

Activités / CV

 Titre: Le témoignage et les formes de la violence dans la littérature péruvienne 1979- 2006

Mots-clés: témoignage,littérature, violence, mémoire, Sentier Lumineux

Résumé: La violence subie par la nation péruvienne à la fin du XXème siècle trouve incontestablement un écho littéraire grandissant au fur et à mesure des années si l’on en juge par le nombre de publications recensées.
La violence a d’abord pour nom Sentier Lumineux dans une approche superficielle de l’Histoire péruvienne ; elle s’appelle aussi « armée » et « para-militaire ». Chronologiquement, elle peut être située entre 1979 et 1992 (date de l’arrestation d’Abimael Guzmán, le leader incontesté du groupe maoïste). Une façon de dénoncer cette violence a été de faire appel à une forme discursive dont le premier sens est juridique : le témoignage. Les témoignages alors réunis du temps de la guerre sale et dans les années qui ont suivi ont permis à des commissions comme celle de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (C.V.R., créée en 2001) de mettre en évidence des mécanismes qui tiennent autant à cette expérience de la violence qu’à une mise en mots de cette expérience.
La réalité de ces décennies de terreur engendre donc deux réactions. Une réaction politique, journalistique et juridique (par exemple, la commission de Vargas Llosa en 1984, après le massacre d’Uchurracay), d’abord. Ensuite, une réaction artistique et littéraire, souvent en décalage par rapport à la chronologie historique. Dans tous les cas, on pourrait dire que le témoignage est une forme privilégiée de ce dire. Ainsi, l’écriture des écrivains Péruviens, empreinte du contexte national, tente d’informer le lecteur à l’aide de données historiques, journalistiques, politiques et/ou personnelles plus ou moins avérées, et au-delà cherche à réfléchir sur la crédibilité du Politique, sur la légitimité du Pouvoir, sur la permanence de l’Humain.
Dans la plupart de ces œuvres, dont mon corpus est un échantillon, je m’ interroge sur les formes littéraires que peut prendre cette violence. Mêlant prose et vers, on trouve, d’une part, la nécessité de dire ce que l’on a vu ou entendu -le témoin de cette Histoire s’impose donc souvent comme protagoniste de l’œuvre littéraire- mais aussi, d’autre part, la nécessité de guider le lecteur dans la fiction proposée.

FORMATION

2013: projection de soutenance de thèse
2008-2012: doctorat -Littérature- sous la direction de Modesta Suárez, Université Toulouse-Le Mirail, Framespa.
Depuis 2003: enseignement dans le secondaire à temps plein - espagnol-
2003: Capes espagnol
2002-2003: DEA Etudes sur l’Amérique latine - Andinica - sous la direction de Mr Roland Forgues, Université Pau et les Pays de l’Adour: « La femme et les tendances thématiques actuelles dans la narration des Péruviennes »
2001-2002: Maîtrise de LCE espagnol sous la direction de Roland Forgues, Université Pau et les Pays de l’Adour: « La réalité péruvienne dans Lituma en los Andes de Mario Vargas Llosa ».



ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES

Publications scientifiques

2012: À paraître deux Compte rendus de lecture dans la revue Témoigner: entre Histoire et mémoire de la fondation Auschwitz.
2011: HERRY, Mylène, “Testimonio del fracaso en El monstruo de los cerros (2005) de Luis Rodríguez del Castillo”, À paraître
2010: « La dialéctica del amo y del esclavo en La hora azul de Alonso Cueto », in: VILELA BRANDÃO, Gilda, AYMORÉ MARTINS, Ana Claudia, WOJSKI, Zygmunt (Org.), Corpo, literatura e cultura – espaços latino-americanos da escravidão, Maceió-Alagoas, Universidad Federal de Alagoas (Ed.), 2011, p. 177-194.
2009: “La lírica del terror en las hijas del terror de Rocío Silva Santisteban”, in: Alba de América, vol 28 n°53 y 54, Sección ensayo, p. 257-272.
2009: "Decir y escribir la masacre en Ayataki de Sócrates Huaita Zuzunaga", à paraître, Université de Rouen.
2009: “La mujer en el discurso mariateguiano y su relación con la narración femenina actual- Doña Tránsito Abril de Borka Sattler”, in: Simposio internacional- 7 ensayos, 80 años- tapa dura, Lima, edición Minerva, junio de 2009, p.429-439.
2003: “Desde el exilio de Mariella Sala. La femme, représentation, nature et culture”, In : Mujer, cultura y sociedad en América latina, vol 4, Red Túpac Amaru, Programa M. Bastidas, Edición Colibri, Universidad Nova de Lisboa, 2003

Participations à des manifestations scientifiques

Participation et membre organisateur du séminaire POP (Poesía O Poesía) à l’Université du Mirail II Toulouse.
Mars 2011: Testimonio del fracaso en El monstruo de los cerros (2005) de Luis Rodríguez del Castillo”, communication présenté lors du colloque sur l’échec dans la literature hispano américaine à Strasbourg (25 et 26 mars 2011)
Juillet 2010: "Las formas de la esclavitud en la Hora azul de Alonso Cueto", communication présentée lors du CEISAL «Independencias - Dependencias - Interdependencias» (Toulouse Le Mirail).
Février 2009: "Decir y escribir la masacre en Ayataki de Sócrates Huaita Zuzunaga" au colloque «Apocalipsis, crisis, resistencias»organisé à Rouen.
2004: «Tendencias temáticas actuales de la narración femenina del Perú», communication présentée à Bagnères de Bigorre le 7 mai 2004 lors du colloque «Ecriture féminine et revendication de genre en Amérique latine».

Organisations d’évènements scientifiques

Mars – avril – mai 2012: Exposition à la mémoire des victimes du conflit interne du Perou intitulée “para que no se repita” (1980/2000). Partenariats financiers et culturels: Le Mirail et le Crous.
2010: Bénévole lors du congrès CEISAL «Independencias - Dependencias - Interdependencias» à l’université de Toulouse Le Mirail - Accueil des participants, installation et aides annexes -.
2001-2002: Bénévole lors du colloque organisé par Andinica - l’Université de Pau et des Pays de l’Adour -: «Mario Vargas llosa: escritor, ciudadano, ensayista».



Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

 

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page