Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre associé

Georges HANNE

Mél :
georges.hanne@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Acteurs, sociétés et économies

Fonction

La place des éléments professionnels dans la nomination et l'enregistrement des personnes
Le travail saisi dans son historicité, à la fois comme réalité sociale et comme catégorie conceptuelle
Les corporations à la fin de l´époque moderne et leur disparition.
Les transformations économiques en Europe méridionale à l´époque de la première industrialisation et la place de l´artisanat urbain.
L´histoire comparée à l´échelle européenne et plus particulièrement entre la France et l´Espagne.
La modernité et le changement social des Lumières à la société libérale et industrielle.
L´histoire sociale urbaine des XVIIIe et XIXe siècles, à travers les cas de Toulouse et de Saragosse
L'histoire de l'enseignement technique en France depusi le XVIIIe siècle

Thèmes de recherche

« L´enregistrement des occupations à l´épreuve du genre (Toulouse 1770-1820) » *Revue d'histoire moderne et contemporaine*, n° 54-1, janv.-mars 2007, p. 69-97.
*Le travail dans la ville des Lumières à l´industrialisation. Toulouse et Saragosse. Etude comparée*, Toulouse, Framespa, 2006.
*Histoire et travail : quelques repères et une perspective*, Cahiers de Framespa*, janvier 2006 (en ligne sur le site).
"Le monde du travail à Toulouse sous la Restauration: l'apogée du petit atelier à l'heure de la révolution industrielle?",in Maurice Hamon (dir.),*Le travail préindustriel*,127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002, Paris, CTHS, 2006 (CD-ROM).
"L´énergie hydraulique à Toulouse à l´époque de la première industrialisation : une place essentielle dans l´économie urbaine" in Sylvie Caucanas et Rémy Cazals(dir.),*Du moulin à l´usine*, Actes du colloque international de Carcassonne de juin 2004, Framespa et Les Audois,2005.
« L´impact de l´abolition des corporations : une mesure comparée », *Histoire, économie et société*, n°4, octobre-décembre 2003, p. 565-589.
« Approche spatiale de la société toulousaine au XVIIIe siècle », *Annales du Midi*, n° 244, octobre-décembre 2003, p. 535-562.
« Les barbiers-perruquiers de Toulouse et leurs employés à la fin de l´Ancien Régime », *Annales du Midi*, n° 229, janvier-mars 2000, p. 64-83.
« Le travail et son monde : transition historique (1750-1850) et représentations historiennes (1850- 1990) », *Revue d´histoire moderne et contemporaine*, n° 44-4, octobre-décembre 1997, p. 683-710.

Activités / CV

Depuis 2001, membre associé de Framespa (équipe Hommes, techniques, paysages), membre suppléant du conseil de laboratoire, webmestre de l'équipe 1, responsable des *Cahiers de Framespa*, revue en ligne sur le site.
2001: Soutenance de la Thèse de doctorat : Le monde du travail entre XVIIIe et XIXe siècle: Toulouse et Saragosse, étude comparative, Toulouse, Université de Toulouse II, septembre 2001, 3 vol., 929 p.
Depuis 1995 : charge de cours ou de TD en histoire moderne et contemporaine à l´Université de Toulouse II.
1994 : Agrégation externe d´Histoire et inscription en 1ère année de thèse à l´Université de Toulouse II sous la direction de Jean-Pierre AMALRIC.
1992 : DEA (Histoire des sociétés préindustrielles du monde occidental à l´université de Paris I) sous la direction de Daniel ROCHE : « Artisans et ouvriers à Toulouse (1760-1830). Projet pour une histoire sociale des représentations du travail ».
1987 : CAPES externe d´Histoire-Géographie.
1986 : Maîtrise d´Histoire sous la direction d´Yves CASTAN, professeur à l´Université de Toulouse-le-Mirail : « La société à Grenade sur Garonne au début de la Révolution : positions sociales et niveaux de fortune ».

Informations complémentaires

La genèse et les origines du travail moderne, notamment à travers l'analyse des dispositifs d´enregistrement des occupations.
L'histoire de la nomination sociale et professionnelle (journées d'études en 2007-2008 et colloque en octobre 2008).
La place des femmes et de la catégorie du genre dans le processus de professionnalisation de la société au tournant des XVIIIe et XIXe siècles (communication en mars 2005 à l'Université de Lille III dans le cadre des journées d'études consacrées aux femmes dans les villes d'Europe du Nord-Ouest organisées par le CRHEN-O, à paraître).
Constitution et publication d'un répertoire des établissements d'enseignement technique dans la Haute-Garonne entre 1789 et 1939 (projet coordonné au niveau national par Gérard Bodé de l'Institut National de la Recherche Pédagogique)



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page