Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Docteur

Marion GIRALDOU

Coordonnées :
15 boulevard Lascrosses, Bat G
31000 Toulouse
Téléphone :
05-62-21-55-59
Mél :
m.giraldou@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Acteurs, sociétés et économies

Fonction

Mon travail de recherche porte sur les processus de marginalisation à travers l'étude de la prostitution à San José du Costa Rica entre 1875 et 1910. La démarche adoptée est différente des études classiques sur la marginalité puisque l'objectif n'est pas d'étudier un groupe donné, les prostituées, mais de comprendre sa formation et de saisir la signification de la notion de marginalisation, à un moment et dans un espace donné. En ce sens, l'analyse s'oriente sur l'observation de rapports complexes et évolutifs, et donc insaisissables concrètement. Mon objectif est de donner la parole à certains individus marginalisés, tout en gardant à l'esprit l'ensemble, afin de parvenir à reconstruire l'image de la représentation qu'ils se faisaient d'eux-mêmes et que les autres se faisaient d'eux. En ce sens, les deux approches, micro et macro, sont complémentaires et nécessaires à une compréhension des processus de marginalisation qui se veut globale. En adoptant ces perspectives d'étude, j'oriente l'analyse vers le quotidien et le populaire afin de sortir mon sujet des carcans rigides des cadres institutionnel et formel.
Il s'agit donc ici de repenser la notion de prostitution en ouvrant l'étude de la marginalité à différents champs de la discipline historique afin de ne pas s'enfermer dans un seul type d'approche et ainsi de pouvoir saisir les processus dans leur complexité. Adopter cette méthodologie comme fondement de l'analyse implique alors de diversifier le plus possible les sources afin de tenir compte de tous les aspects de la vie sociale.

Thèmes de recherche

2004 - Publication dans Caravelle - Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien. Compte rendu de l'ouvrage de Domingo IRWIN G. (et. al.), Militares y sociedad en Venezuela, Caracas, Universidad Católica Andrés Bello, Publicaciones UCAB, 2003, 253p.

2006 - Conférence collective "Regards croisés sur l?Amérique centrale", dans le cadre de l'exposition "Amérique Centrale : un fil de paysage frontière entre deux terres".

2007 - Colloque Trajectoires de l'Europe, unie dans la diversité depuis 50 ans, Atelier des doctorants, « Les persistances de l'eurocentrisme dans l'historiographie latino-américain notamment à travers le cas des études sur la marginalité ».

2008, en cours - "Rapport à l'espace et processus de marginalisation dans le San José des années 1880 à 1920." dans les actes du colloque ETOILL " Hors normes, retournements, transgressions dans les Amériques", Montpellier, 24-25, 26 janvier 2008.

Activités / CV

FORMATION
2005-2008
 
Allocataire-Monitrice en histoire contemporaine (Licence 1 et 2), UTM
Doctorat d'histoire, Sujet de recherche, "les processus de marginalisation au Costa Rica de 1870 à 1930", sous la direction de Michel Bertrand (Université de Toulouse) et de Juan José Marin (Universidad de Costa Rica)
2 Séjours de recherche (8 mois et 2 mois) aux Archives Nationales du Costa Rica
2004-2005 
Préparation CAPES et Agrégation d'histoire, UTM
2003-2004
DEA Etudes sur l'Amérique latine
mention TB, UTM
Séjour de recherche aux Archives Nationales du Costa Rica
2002-2003
Maîtrise d'histoire contemporaine mention TB, UTM 
Séjour de recherche aux Archives Nationales du Costa Rica
2001-2002
Licence d'histoire à l'université de Toulouse le Mirail (SED)
Etudiante à l'université de La Havane (Cuba)
2000-2001
DEUG d'histoire à l'université de Toulouse le Mirail
1999-2000
Voyage d'étude en Amérique centrale (Mexique Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panamá et Colombie)
1998-1999
Hypokhâgne au lycée Louis- Le- Grand, Paris

Informations complémentaires

Un article en préparation sur les rapports entre deux types de sexualité "hors normes" le concubinage et la prostitution, dans les procès entre 1894 et 1897.

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page