Guillaume GAUDIN

Gaudin.G.jpg

Coordonnées :
FRAMESPA - UMR 5136 Bureau A 312b Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
guillaume.gaudin@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
Logique d'Empire

Maître de conférences

Histoire de l'Europe moderne - section bilingue "espagnol" (L1); Historiographie et grands courants historiques (L2) ; Histoire de l'Espagne moderne (L3); Initiation à la recherche (L3); Préparation à l'agrégation "La péninsule Ibérique et le monde 1470-1640".

L’Espagne et son empire à l’époque moderne.
Le rôle de la distance dans la formation et la perpétuation de l'Empire espagnol
Histoire des Philippines et des communications avec le reste de la Monarchie hispanique (1580-1610)

Recherche en cours
Mes recherches relèvent de l’histoire politique de la Monarchie hispanique, reposant sur une approche sociale et culturelle. Elles portent principalement sur les dispositifs pratiques de gouvernement et les agents du pouvoir dans le cadre d’un des premiers Empires planétaires. Actuellement, je travaille sur une histoire de la communication politique entre les Philippines et le reste de la Monarchie hispanique entre 1580 et 1610 : je cherche à saisir les modalités de communication, leur intensité, leur nature et leur contenu. Par ailleurs, je m'intéresse au gouvernement à distance, aux formes d'exercice de l'autorité et de la justice, au degré d'autonnomie des institutions au niveau local, à Manille.

Participation à des programmes de recherche
- Coordonateur du projet "Distancia. Agents et pratiques du pouvoir dans les empires espagnol et portugais" (Labex SMS-Casa de Velázquez)
- Coordonateur du groupe Distancias, circulaciones y redes en la construcción de espacios imperiales
dans la Red columnaria