Membre associé

Nathalie GALLAND BOUDON

Thèse sous la direction de Modesta Suárez. Titre de la thèse : *Une esthétique de l´éprouver. Politique, poésie, perception, approche sensible du discours de l'EZLN, (Mexique, 1994-2001)*. Il s´agira de montrer comment, depuis l´espace du discours politique des guérillas, cet espace de parole et d´écriture, l´EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional) construit, pas à pas, texte après texte, un *corpus* qui échappe aux règles du genre, mêlant, au plan formel comme sémantique, des typologies discursives inattendues. Aux confins des champs littéraire et politique, nous procèderons donc à une analyse du discours menée depuis une « interdisciplinarité focalisée ». Du politique au poétique, quelles sont les stratégies narratives mises en oeuvre ? Entre rupture ou désobéissance littéraire autant que politique et continuité d´une tradition révolutionnaire, quelle langue nous livre le discours néozapatiste ? Faisant l´éloge du pouvoir des mots plutôt que du pouvoir lui-même, préférant le lyrisme à la rhétorique, le *corpus* se changera en « matière-émotion » et nous livrera ce que depuis la fragilité de la durée et de l´existence humaines, l´on essaie de tisser pour rendre compte du monde.

Corps

Equipe 8

Sélection de publications récentes 2007: *Metáforas rebeldes, dos ensayos críticos sobre tiempo y espacio en producciones insurgentes de Chiapas y Guatemala*, ouvrage co-écrit avec le Pr. Ana Lorena Carrillo, Benémerita Universidad de Puebla, Mexique, 2007, (sous presse). Contribution au deuxième congrès du GIS *Territoires et sociétés dans les Amériques*, Université de Rennes-II (16-18 novembre). Une communication intitulée "Diptyque avec *selva*; Représentations de l´espace et fécondation de l´imaginaire dans le *corpus* de l´EZLN (Mexique, 1994-2001)". Communication dans le cadre du Vème Congrès Européen des Latino-américanistes du CEISAL (Bruxelles, du 11 au 14 avril). Une contribution intitulée : « El sueño líquido: metáfora y recorrido semántico por tierras rebeldes ». Participation aux symposiums littéraires *Imaginarios poéticos de ida y vuelta : teorías y teoremas de América y Europa* ainsi que *El EZLN, los intelectuales y la literatura*. Participation au CALS autour du thème *Langage, Temps et Temporalité* (Albi, du 09 au 12 juillet). Une communication intitulée « Le temps résolu en espace : déploiement spiralaire et dilatation de l´écriture dans le discours néo-zapatiste »,(à paraître). 2006 : Participation au colloque *Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone*, Université de Nancy II, (1, 2, 3 juin). Une communication intitulée : « La figure du *caracol* dans le discours néozapatiste : le *je* ou l´enroulement de la mémoire »,(à paraître). Compte-rendu pour la revue *CARAVELLE (Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien)* : « Une lecture critique de l´ouvrage de Kristine Vanden Berghe, *Narrativa de la rebelión zapatista. Los relatos del Subcomandante Marcos*, Madrid, Iberoamericana, 2005 », N.°86, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, décembre 2006. 2005 : Contribution au congrès du GIS *Discours et pratiques de pouvoir en Amérique Latine*, Université de La Rochelle. Communication intitulée "Penser contre les mots, le discours néo-zapatiste ou une rébellion littéraire" ; publication en ligne sur http://halshs.ccsd.cnrs.fr/halshs-00005606/fr. Participation au colloque MSH-CNRS *Usages et réceptions du témoignage*, UTM, Toulouse. Communication intitulée "Acteal, du souffle à la plume, pour un autre récit de l´histoire" *in* *Réception et Usages des témoignages*, sous la direction de F.Ch. Gaudard et M. Suárez, Collection Champs du Signe dirigée par F.-Ch. Gaudard, Editions Universitaires du Sud, Toulouse, 2007, 315 p. 2004 : Participation au XXVème Colloque d´Albi, Langages et signification (CALS), sur les Rhétoriques des discours politiques, organisé en collaboration avec le Centre Pluridisciplinaire de Sémiolinguistique Textuelle de l´Université Toulouse-Le Mirail. Article intitulé "L´espace unique du multiple : le discours néo-zapatiste ou une rhétorique de la dissémination " in *Rhétorique des discours politiques*, Ed. CALS/CPST, Toulouse, 2005.

1994 : DEA Anthropologie des dynamiques sociales et culturelles (mention TB), Université Paul Valéry-Montpellier III.

2001 : Agrégation d'Espagnol.

2002-2007 : Thèse de Doctorat, UTM.

Informations complémentaires

Edition et coordination du 33ème *Boletín* de l´AFEHC (Asociación para el Fomento de los Estudios Históricos en Centroamérica) intitulé *Tejer la historia con palabras: Chiapas, desde el levantamiento del EZLN a La otra campaña*... consultable sur http://afehc-historia-centroamericana.org