Michelle FOURNIE

Je me suis pendant longtemps consacrée à l'étude des attitudes face à la mort et à la dévotion au Purgatoire dans le Midi de la France. Je m'intéresse désormais aux différentes manifestations de la "religion civique" au Moyen Age, en particulier dans le milieu urbain; les lieux de rencontre entre les élites municipales laïques et les autorités ecclésiastiques se focalisent fréquemment autour de quelques établissements privilégiés comme les grandes collégiales urbaines qui captent alors la fonction civique de la localité. Ce centre d'intérêt justifie ma participation à l'équipe "collégiales" du GDR Salve et l'organisation de journées d'études sur ce thème à Carcassonne (les actes viennent de paraître). Le culte des saints et les manifestations civiques qu'il génère (inventions de reliques, ostensions et translations) font l'objet d'articles récents. Je travaille actuellement à l'étude des manipulations par le parti clémentin des différents saints-suaires qui ont circulé dans la France méridionale au moment du Grand Schisme. Les rapports entre l'écriture hagiographique et la constitution d'une mémoire et d'une conscience urbaine , qui débouche à la fin du Moyen Age sur la rédaction de chroniques voire d' une véritable histoire de la ville sont aussi au centre de mes préoccupations et de celles de plusieurs doctorants, en particulier, F. Bordes, A. Dubreil-Arcin et F. Ryckebusch.

Née le 11 juillet 1946 à Toulouse
Agrégation d'histoire 1968, 11ème
Doctorat de 3ème cycle portant sur l'étude économique et sociale d'une bourgade languedocienne au XIVème siècle 1974. Doctorat d'Etat (TH, félicitations, unanimité) : Le ciel peut-il attendre? Le culte du Purgatoire dans le Midi de la France (vers 1320- vers 1520). directeur : B. Guillemain. 1993.
Professeur à l' Université de Toulouse II, depuis 1996 après avoir été successivement professeur au lycée de Castelanaudary (1968), assistant à l' Université de Toulouse II (1969), maître-assistant (1978), puis maître de conférences (1985).
Séjours à l'Ecole Française de Rome et détachement au CNRS de 1982 à 84.
Direction de l' équipe de recherche n°4 "Religion, culture, pouvoir".au sein de l'UMR FRAMESPA,
Membre du comité directeur du GDR SALVE (dir. H. Millet)au sein duquel j'anime avec Daniel Le Blévec (professeur à l' Université de Montpellier III), une équipe intitulée "l' Eglise et les fidèles du Midi".
Membre du comité des Cahiers de Fanjeaux qui organise un colloque annuel d´histoire religieuse méridionale et publie le volume des actes l'année suivante. Ce travail se fait en collaboration avec Daniel Le Blévec et Jean-Louis Biget (professeur honoraire ENS Saint-Cloud) et les doctorants de l'équipe n°4.
Membre du Conseil scientifique du CEC (Centre d´ Etudes Cathares dir. P. Jimenez).

Professeur des Unniversités