Membre associé

Guilhem FERRAND

guilhem.ferrand0154@orange.fr
TERRAE

Enseignant-chercheur contractuel à l'université de La Rochelle (2012-2013).
Colleur en classes préparatoires au concours d'entrée à l'École Nationale des Chartes au lycée Pierre de Fermat à Toulouse (depuis 2008).

Histoire médiévale

Mes travaux sont centrés aujourd'hui sur l'anthropologie de la guerre et l'économie de la subsistance à la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire sur la manière dont vivent les gens en temps de guerre : comment vit-on au quotidien, dans quel cadre, avec quels objets, avec quelles pratiques ? De l’étude de cette question peut découler la compréhension de la manière dont est vécue la guerre et dont s’organise la vie au sein de la communauté. Dans ce quotidien, appréhendé largement, les relations qui s’établissent entre les individus comme celles qui relient l’individu à l’autorité, quelle qu’elle soit, offrent la possibilité d’appréhender à la fois le fonctionnement global des institutions et la manière dont la vie collective se construit au jour le jour. En somme, il s’agit de centrer l’attention sur le quotidien des individus, pour le dépasser et comprendre le fonctionnement de la communauté à laquelle ils appartiennent et, plus globalement, la société tout entière dans laquelle ils s’insèrent.

Le vin et le lieu : l'émergence de la notion de climat dans les archives médiévales et modernes bourguignonnes, post-doctorat, université de Bourgogne (UMR 6298 ARTeHIS), contrat Région Bourgogne, premier semestre 2012.
Communautés et insécurité en Rouergue à la fin du Moyen Âge
, thèse de doctorat (M. Mousnier et J.-L. Abbé, Toulouse, 2009)
.
La question du pouvoir à Espalion à la fin du Moyen Âge, mémoire de DEA (M. Mousnier, Toulouse, 2004).
Espalion et ses environs à la fin du Moyen Âge : étude historique et archéologique, mémoire de
maîtrise (G. Pradalié, Toulouse, 2001).

Publications parues
-
« Prévoir, prévenir et guérir le conflit : la gestion des besoins en eau en Rouergue à la fin du Moyen Âge », dans P. Fournier, S. Lavaud (éd.), Eaux et conflits dans les campagnes d’Europe occidentale (Moyen Âge et époque moderne), Toulouse, PUM - Flaran 32, 2012, p. 209 à 221.
-       Coordination du dossier « Des hommes et des murs. Pour une approche de la mise en défense des communautés dans le Sud-Ouest à la fin du Moyen Âge », Archéologie du Midi médiéval, t. 25 (2007) : introduction, p. 107 à 110 ; « Les murs, le guet et la communauté : la construction d’un système défensif », p. 141 à 155.
-       « Centre et habitat dispersé : le castrum de Mouret (Aveyron) au milieu des champs », Château Gaillard 22, Caen, CRAHM, 2006, p. 129 à 137.
-
Avec N. Pousthomis et G. Pradalié, « Mouret en Rouergue : un castrum, des châteaux », dans D. Barraud, F. Hautefeuille, Ch. Rémy (éd.), Résidences aristocratiques, résidences du pouvoir entre Loire et Pyrénées (Xe–XVe s.). Archéologie du Midi médiéval supplément 4, 2006, p. 307 à 324.

À paraître

-       « Démographie et défense en Rouergue pendant la guerre de Cent Ans : la contrainte du nombre », dans Vivre et mourir en temps de guerre, 59e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées (Cahors, 2009).
-       « En nom de mondit senhor : la gestion des domaines de la famille d’Armagnac à la fin du Moyen Âge », Actes du colloque Gemma 1 (Chambéry, 2011).
-       « Guerre et problèmes alimentaires en France méridionale à la fin du Moyen Âge », dans P. Benito i Monclús (éd.), Crisis en la Edad Media (II) : guerra y carestía.
-       « Le greffier, les jurés tauxeurs et les experts : l’inventaire après décès et sa mise en œuvre à Dijon à la fin du Moyen Âge (1389 – 1588) », dans A. Rodríguez et L. Feller (dir.), Expertise et valeur des choses au Moyen Âge (3). Paroles d’experts : dire ou écrire l’expertise.
-       « Les pulsions de la guerre et la mise en défense (Rouergue, fin XIVe–début XVe s.) », Annales du Midi (en 2014).