France méridionale et Espagne : histoire des sociétés

Ignasi FERNÃNDEZ TERRICABRAS

ifernan7@pie.xtec.es
Acteurs, sociétés et économies

-“Licenciado en Geografía e Historia (especialidad Historia Moderna) », de l’Université de Barcelone (Espagne) le 17 juillet 1990.
-Docteur en Histoire, Université de Toulouse-Le Mirail. Thèse de doctorat soutenue le 6 février 1999 sur le sujet « Philippe II et la Contre-Réforme. L’Église espagnole à l’heure du concile de Trente » , dirigée par Monsieur le Professeur Jean-Pierre Amalric.
Mention : « Très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury ». Membres du jury : Jean-Pierre Amalric, Bartolomé Bennassar, Ernest Belenguer, Louis Châtellier et Jean-Pierre Dedieu
-Professeur Agrégé en Histoire en Catalogne

Equipe 5

-*Philippe II et la Contre-Réforme. L’Église espagnole à l’heure du concile de Trente*, Publisud, Paris, 2001.
-*Felipe II y el clero secular. La aplicación del concilio de Trento*, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V, Madrid, 2000.

Articles:
-“Catalunya, frontera d’heretges. Reformes monàstiques i reorganització dels recursos eclesiàstics catalans per Felip II”, Pedralbes. *Revista d’Història Moderna*, Université de Barcelone, 18-I, 1998, p. 547-556.
-“Universidad y episcopado en el siglo XVI. Las universidades donde estudiaron los obispos de las coronas de Castilla y Aragón (1556-1598)”, *Revista de Historia Moderna*. Anales de la Universidad de Alicante, 20, 2002, p. 75-95.
-“Al servicio del Rey y de la Iglesia. El control del episcopado castellano por la Corona en tiempos de Felipe II”, F.J. Guillamón, J.J. Ruiz Ibáñez, Lo conflictivo y lo consensual en Castilla. Sociedad y poder político (1521-1715). Homenaje a Francisco Tomás y Valiente, Université de Murcie, Murcie, 2001, p. 205-231

Histoire du clergé (familles, formation,…), de la Réforme Catholique et de la politique ecclésiastique de la Couronne dans l’Espagne des XVIème et XVIIème siècles