Membre permanent

Sophie DUHEM

Maître de conférences en Histoire de l'art moderne, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

Adresse
Département Histoire de l'Art et Archéologie porte H126 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
A.210 MDR
Tél
05.61.50.23.87
duhem@univ-tlse2.fr

Corps

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'art, période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) Thématiques des cours : sculpture, peinture, arts décoratifs (XVIIe-XVIIIe). France, Italie, Espagne (XVIe-XVIIIe s.); Arts de La Chine (Arts décoratifs - époque Ming et Qing).

Histoire culturelle et histoire sociale de l'art. La production artistique des paroisses rurales (XVIIe-XIXe s.) - activités des artisans - rôle des prêtres et des fabriques - réception des modèles artistiques en milieu rural - Transferts culturels - Culture paroissiale - Réseaux d'artistes-artisans. Les années de Doctorat m'ont amenée à étudier un aspect peu connu de la création artistique bretonne : les poutres sculptées des charpentes, ou sablières, conçues entre les XVe et XVIIe siècles.Dans la continuité de cette enquête, mes recherches actuelles se tournent vers la production artistique des paroisses rurales méridionales aux 17e - 19e siècles. Projet en cours : BAnDITI - LABEX SMS - UT2J (Badigeonneurs Italiens Itinérants entre Languedoc et Gascogne, Fin XVIIIe-Début XIXe s.) Ces recherches sont centrées sur la décoration intérieure des églises: aménagements, mobilier, décor porté, dévotions et liturgie. Je m'intéresse également à la façon dont les sociétés rurales ont accueilli les modèles artistiques français et étrangers ainsi qu'aux interactions entre le monde paroissial, sa population et les milieux artistiques locaux. Toutes les étapes de la production artistique sont examinées : de la commande à la réception des oeuvres.

Parcours  et titres universitaires
Etudes supérieures d'Histoire de l'Art à l'Université de Rennes 2 (1986-1989, diplôme de Maîtrise), Dea et Doctorat d'Histoire Moderne (Université de Rennes 2, CNRS-CRHiSCO) sous la direction d'Alain Croix, sur le thème : « Les sablières sculptées en Bretagne. Images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (XVe-XVIIe s.) ». Doctorat obtenu en 1997 (Félicitations du jury, à l'unanimité). Prix « Bretagne - Jeune chercheur en Sciences humaines et sociales (1997). Concours de Maîtres de Conférences en Histoire de l'art moderne obtenu à l'Université de Toulouse en 1999. DU de Chinois 2017. LLCER en cours.