Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre permanent

Sophie DUHEM

sophie2 377.JPG

sophie2 377.JPG

Coordonnées :
Département Histoire de l'Art et Archéologie porte H126 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4410
Télécopie :
4125
Mél :
sduhem@wanadoo.fr ; duhem@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Identités, cultures, contacts

Fonction

Maître de conférences en Histoire de l'art moderne, à L'université de Toulouse II -Le Mirail

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'art, période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) Histoire religieuse. Thématiques des cours : art baroque espagnol (sculpture et peinture, XVIIe-XVIIIe), art français (XVIe-XVIIIe s.), art italien (XVe-XVIIe s.), art chinois (Epoque Ming et Qing). Peinture, sculpture, architecture. Iconographie de l'art religieux, Images du corps altéré dans l'art occidental, bestiaires, mobilier d'églises et dévotions, etc.

Thèmes de recherche

Histoire culturelle et histoire sociale de l'art.

La production artistique des paroisses rurales (XVIIe-XIXe s.)
- activités des artisans
- rôle des prêtres et des fabriques
- réception des modèles artistiques en milieu rural
- culture paroissiale.


Les années de Doctorat m'ont amenée à étudier un aspect peu connu de la création artistique bretonne : les poutres sculptées des charpentes, ou sablières, conçues entre les XVe et XVIIe siècles. Le répertoire iconographique constitué par les décors offrait à l'étude plusieurs milliers d'images et un sujet qui permettait d'aborder les questions débattues dans le cadre de la recherche historique régionale : celles de l'environnement culturel des Bretons, du travail des artisans dans les paroisses, de leur culture artistique et de leur mobilité. Ces décors allaient être riches d'informations sur la vie paroissiale et les comportements religieux des Bretons sous l'Ancien Régime, ainsi que sur les grands changements culturels opérés dans le sillage de la Réforme Catholique.
Dans la continuité de cette enquête, mes recherches actuelles se tournent vers la production artistique des paroisses rurales aux 17e et 18e siècles. Elles sont centrées sur la décoration intérieure des églises et la production de mobilier : l'aménagement du choeur, l'installation des retables, leur utilisation dans le cadre des pratiques religieuses, leur décoration figurative et ornementale. Je m'intéresse également à la façon dont les sociétés rurales ont accueilli les modèles artistiques français et étrangers ainsi qu'aux interactions entre le monde paroissial, sa population et les milieux artistiques locaux. Toutes les étapes de la production artistique sont examinées : de la commande à la réception des oeuvres.

Activités / CV

 

Parcours universitaire

Etudes supérieures d'Histoire de l'Art à l'Université de Rennes 2 (1986-1989, diplôme de maîtrise), Dea et Doctorat d'Histoire Moderne (Université de Rennes 2, CNRS-CRHiSCO) sous la direction d'Alain Croix, sur le thème : « Les sablières sculptées en Bretagne. Images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (XVe-XVIIe s.) ». Doctorat obtenu en 1997 (Félicitations du jury, à l'unanimité). Prix « Bretagne - Jeune chercheur en Sciences humaines et sociales (1997). Concours de Maîtres de Conférences en Histoire de l'art moderne obtenu à l'Université de Toulouse en 1999.

Langues lues : italien, anglais, espagnol, catalan.
Langues parlées : français, anglais, espagnol, mandarin (niveau moyen : 5 ans d'études).

Responsabilités administratives
Chargée de recherches pour la Conservation du Patrimoine de l'Isère (Grenoble 1998-1999), Membre de la commission de spécialistes de l'Université de Toulouse 2 (2003-2009) et du Comité de sélection de l'UFR (depuis 2012), directrice adjointe de l'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie, (2006) ; présidente du Comité de sélection des Maîtres de conférence (2012-2013). Membre du conseil du Département d'Histoire de l'art et d'archéologie (2012-). Responsable de la L1 Histoire de l'art et archéologie et du Plan Licence (2012-) ; responsable administrative de l'atelier "Art, sociétés, patrimoines" (thématique 3 - Framespa) (2012-);
Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de Midi Pyrénées (depuis 2004-2012).

Informations complémentaires

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages 

S. Duhem (dir.), Vies d'artisans dans les campagnes françaises, Portraits croisés des seconds-couteaux de la création artistique (XVIe-XVIIIe s.), (ouvrage coll., parution prévue : 2013-2014)

S. Duhem,  Figures peintes, figures feintes. Le théâtre de Jacques Bosia (1788-1842), peintre d’églises dans le Tarn.  (Parution prévue : 2013-2014).

S. Duhem / H. Ronné, A Bras le corps, Impudeurs et effronteries dans l'art breton, XVe-XVIIIe s., (Ed. Le Télégramme, Brest, 2012).

S. Duhem / M. Salvan-Guillotin (dir.), Pasteurs des âmes, passeurs des arts, Les prêtres et création artistique dans les provinces françaises (XVI-XXe s.), (Ed. Méridiennes, UTM, 2013).

S. Duhem (dir.), L'art au village, la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XVIIIe s.), Préfacé par Serge Brunet, PUR, Rennes, 2009.

S. Duhem, Les sablières sculptées en Bretagne. Images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (XVe-XVIIe siècles), Préf. A. Croix, PUR, Rennes, 1997.

 


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page