Bernard DOUMERC

13 rue E. Lozes 31500 Toulouse
ombra@infonie.fr
Acteurs, sociétés et économies

Le domaine de la recherche qui attire mon attention est celui du monde méditerranéen, le premier axe est concentré particulièrement à l´aire économique, politique et culturelle autour de la ville de Venise pendant la période médiévale. Tous les thèmes retenus sont associés à la direction d´un doctorat pour inscrire l´analyse historique dans les préoccupations de la recherche universitaire et la vie du laboratoire d´accueil Framespa.
D´abord des études multiples couronnées par la publication de plusieurs chapitres dans La Storia di Venezia, (Rome-Venise, après 1995, 10 volumes) furent consacrées au système économique maritime et les réseaux marchands en Méditerranée. Ensuite la composition sociale du patriciat vénitien et son évolution face au retournement de conjoncture après les années 1490 en pleine mutation. Enfin la détérioration de l´empire colonial.Plusieurs doctorats soutenus ont permis de faire avancer l'analyse.
Le deuxième axe de travail se situe autour du bassin adriatique : relations interculturelles et dépendances entre les grandes et les petites puissances. Histoire des villes dalmates, lutte contre les Ottomans, interdépendance des économies locales, domination de la nation mère (Venise), tous ces thèmes s´enrichissent par la collaboration internationale. Le projet Croisades Tardives (retenu par l´ANR en 2006) complète ce tableau, la collaboration active avec Prague, participation au colloque international et échanges de conférenciers, développe une dynamique d´équipe très stimulante. Le rattachement au GDRI, la formation de l'espace de la Méditerranée médiévale, Paris I Sorbonne.
Membre permanent de l´équipe 4
Membre permanent du Réseau d´Etudes Médiévales.
Membre permanent de la Société internationale des Historiens de la Méditerranée SIHMED, Rome.

Professeur des Universités

Histoire médiévale

Ouvrages:Les condottieres, en col. avec S. Cassagnes-Brouquet, Paris, Ellipses, 2011, 535 p.

Les communes en Italie, Toulouse, PUM, 2004

Byzance et ses périphéries, hommage à Alain Ducellier, édition par B. Doumerc et C. Picard, Toulouse, Méridiennes-Framespa, 2004

Articles :
Medieval Warfare and Military Technology, Oxford Encyclopedia, éd. C. Rogers, 3 v., Oxford 2010.Rubriques diverses.
Un peuple en errance: les clans albanais dans l'empire colonial vénitien et en Italie.Des sociétés en mouvement, migrations et mobilité au moyen âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 147-159.
Les commencements de Venise, de la venetia beata à la venezia triomfante. Discours polititque vénitiens au début du seizième siècle, Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville, récits et représentations. V. Lamazou-Duplan éd., Pau, Ipadour, 2011, p. 429-444.
La mémoire vénitienne de la Dalmatie, Mémoires et Histoire en Europe centrale et orientale, Du Danube à la Méditerranée, espaces,sociétés et transferts culturels, Rennes, PU, 2010, p. 153-161

. « Cosmopolitism on board venetian ships, XIV°-XV° centuries, », Medieval encounters, 13, 2007, p. 78-95

« Vénitiens d´abord chrétiens ensuite. Y-a-t-il des croisades tardives à Venise ? Présentation d´un bilan historiographique ». Colloque international Croisades Tardives, projet ANR, Toulouse, 2007, parution prévue fin 2007

« Le recul vénitien dans les Balkans (1463-1503) », Etudes Balkaniques, Sofia, parution prévue, fin 2007.

Formation auprès de l´université de Toulouse le Mirail après la préparation au concours de l´Ecole des Chartes. Maître de conférences à Clermont-Ferrand puis Toulouse II en 1994, nommé professeur à l´UTM à compter de 1999. Docteur de 3° cycle et docteur d´Etat es Lettres. Titre de la thèse : Venise et l´espace maritime occidental : une tentative de reconversion commerciale, dir. A. Ducellier (soutenue en 1989) éditée sous le titre : Venise et l´émirat hafside de Tunis, Paris, 2000.
Animateur du programme d´échanges Erasmus en direction de l´Italie et de la République Tchèque.
Animateur d´un cycle annuel de conférences auprès de l´Université du Temps libre, formation continue UTM, titre général : Pour une autre Venise.
Animateur du projet informatisé pour le Service de l´Enseignement à Distance (SED à l´UTM), plusieurs modules d´histoire médiévale disponibles sur la plateforme IRIS.
Encadrement de la recherche en 2011, 15 inscrits en Master Etudes médiévales et 3 doctorats en cours. Dernière thèse soutenue, Brendan Osswald, 6 décembre 2011.