Docteur

Julie DERAMOND

Docteur en histoire contemporaine depuis 2009. Mes recherches portent sur les représentations de Jeanne d'Arc dans la musique et au théâtre entre 1800 et 1939 (sujet de thèse), mais également et plus largement sur la culture au XIXe siècle, l'historiographie, la médiation culturelle, la circulation des savoirs, l'histoire politique et religieuse de la France contemporaine.

-          Julie Deramond, « Jeanne d'Arc en procès, au théâtre et en musique », Les procès de Jeanne d'Arc, (François Neveux dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, (à paraître).

-          Julie Deramond, « Les voix de Jeanne au bûcher », Le Porche, 2010.

-          Julie Deramond, « Jeanne d'Arc en images et en musique dans l'entre-deux guerres », Jeanne d'Arc, Les métamorphoses d'une héroïne, (Philippe Martin dir.), Nancy, Editions Place Stanislas, mai 2009.

-          Julie Deramond, « Célébrer la bienheureuse Jeanne, Musiques pour une béatification », Religions et Histoire, mars-avril 2009, p. 54-57.

-          Julie Deramond, « Jeanne d'Arc, héroïne de Gounod », Le Porche, Association des amis de Jeanne d'Arc et de Charles Péguy, août 2008.

-          Julie Deramond, « A l'étendard ! D'Orléans à Jérusalem, itinéraires d'un hymne johannique », Cahiers de Framespa, 2008, http://framespa.univ-tlse2.fr/34671897/0/fiche___pagelibre/&RH=cahiers

-          Julie Deramond, « Chanson johannique, chanson politique », Eidôlon, 2008, n°82, p. 261-276.

-          Julie Deramond, « Jeanne d'Arc tout contre la vie parisienne », Congrès de la SERD, http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/cariboost_files/Deramond.pdf

- Julie Deramond, « Jeanne d?Arc et ses voix, dans deux oeuvres lyriques, Verdi et Honegger », Clio, n°25, mai 2007. - Julie Deramond, « Jeanne d'Arc, la musique de l?histoire », Bulletin des amis du Centre Jeanne d?Arc, 2007.

- Julie Deramond et Sophie-Anne Leterrier, « Scène lyrique et histoire, Jeanne d?Arc au XIXe siècle », Monitor ZSA, Vol. VIII, n°1-2, 2006. - Julie Deramond, « Jeanne d'Arc, une mère de la patrie en musique au XIXe siècle », Caen, Cahiers de la MRSH, n°45, 2006.

Maitrise de Lettres Modernes, Université Toulouse Le Mirail,2001.
DEA d'Histoire Contemporaine, Université Toulouse Le Mirail, 2004.
Fin d'études en chant, CNR Toulouse, 2004.
Thèse en histoire contemporaine sous la direction de Patrick Cabanel, "Jeanne d'Arc en accords parfaits. Musiques johanniques en France entre 1800 et 1939 ", soutenue en novembre 2009.
Professeur certifié en histoire/géographie.

Histoire musicale de Toulouse.
Théâtre et histoire.
"Stéréotypes" et médiologie.
Jeanne d'Arc dans le Midi...