Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre associé

Christophe COUDERC

Mél :
christophe.couderc@paris4.sorbonne.fr
Structure(s) de rattachement :
FRONTERAS

Fonction

Théâtre espagnol du Siècle d´Or ; sa dramaturgie et son influence en-dehors de la Péninsule

Corps

Equipe 7

Thèmes de recherche

Ouvrages
- Galanes y damas en la Comedia Nueva. Una lectura funcionalista del teatro español del Siglo de Oro, Madrid / Frankfurt am Main, Universidad de Navarra / Iberoamericana / Vervuert (Biblioteca Áurea Hispánica, 23), 2005, 422 pp.
- (avril 2007) Le théâtre espagnol du Siècle d´Or (1580-1680), Paris, PUF (Collection Quadrige), viii + 378 p.

Direction d´ouvrage collectif
`Por discreto y por amigo´. Mélanges offerts à Jean Canavaggio (co-direction, avec B. Pellistrandi, et collaboration), Madrid, Casa de Velázquez (BCV, vol. n° 88), 2005, 657 pp.

Articles
1. « La comedia de enredo y su adaptación en Francia en el siglo XVII: transformación de un género », dans La comedia de enredo. Actas de las XX Jornadas de teatro clásico de Almagro (Almagro, julio de 1997), Felipe B. Pedraza Jiménez et Rafael González Cañal (eds.), Almagro, Festival de Almagro / Universidad de Castilla-La Mancha, 1998, pp. 269-283.
2. « Refundición de refundiciones: Dom César d´Avalos de Thomas Corneille (1674) y la Comedia española » (Actes du Colloque « Siglo de Oro y Reescritura I : Teatro », Casa de Velázquez, Madrid, 28 et 29 avril 1997), Criticón, 72, 1998, pp. 125-142.
3. « Tesis doctoral », Criticón, 73, 1998, pp. 177-182.
4. « `Llega al oído´ : ce que Florela ne peut dire qu´à voix basse à son père (El maestro de danzar de Lope de Vega) », Les langues néo-latines, n° 312, 2000, pp. 19-32.
5. « Recepción y adaptación de Rojas Zorrilla en Francia (siglo XVII): algunos ejemplos », dans Francisco de Rojas Zorrilla, poeta dramático, Actas de las XXII Jornadas de teatro clásico de Almagro (Almagro, 13, 14 y 15 de julio de 1999), Felipe B. Pedraza Jiménez, Rafael González Cañal et Elena Marcello (éds.), Almagro, Festival de Almagro / Universidad de Castilla-La Mancha, 2000, pp. 323-348.
6. Articles « Galán » et « Dama » dans Diccionario de la comedia del Siglo de Oro, dir. Frank P. Casa, Luciano García Lorenzo, Germán Vega García-Luengos, Madrid, Castalia, 2002, pp. 104-105 et 157-158.
7. « Des stratégies matrimoniales dans la Comedia espagnole du XVIIe siècle », dans Famille, Pouvoirs, Solidarités. Domaines méditerranéen et hispano-américain (XVe-XXe siècles). Actes du colloque international de l´université de Montpellier III (14, 15 et 16 décembre 2000), M. C. Barbazza, C. Heusch (éds.), Montpellier, Université de Montpellier III, ETILAL, 2002, pp. 265-284.
8. « La dramaturgie de l´illusion dans le théâtre classique en Espagne (Le Grand Théâtre du monde et La Vie est un songe de Calderón) », Littératures classiques (« L´illusion au XVIIe siècle »), 44 (2002), pp. 239-262.
9. « Familia, matrimonio, parentesco: espacio dramático y espacio social en la Comedia lopesca », dans Homenaje a Frédéric Serralta. El espacio y sus representaciones en el teatro del Siglo de Oro. Actas del VII Coloquio del GESTE (Toulouse, 1 - 3 de abril de 1998), F. Cazal, Chr. González et M. Vitse (éds.), Madrid / Frankfurt, Universidad de Navarra / Iberoamericana / Vervuert, 2002, pp. 170-190.
10. « Sobre el sistema de los personajes de El acero de Madrid, de Lope de Vega », dans `Estaba el jardín en flor´. Homenaje a Stefano Arata, Toulouse (Revue Criticón, 87-88-89, 2003), pp. 189-199.
11. « Burla y engaño en El mayor imposible de Lope de Vega », dans `Por discreto y por amigo´. Mélanges offerts à Jean Canavaggio, C. Couderc et B. Pellistrandi, éds.), Madrid, Casa de Velázquez (BCV, vol. n° 88), 2005, pp. 199-219.
12. « `Quedar vacío el tablado´: sobre el tiempo y la continuidad de la acción en dos comedias de Lope (El castigo sin venganza y La villana de Getafe), dans Similitud y verosimilitud en el teatro del Siglo de Oro. Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d´Or. Actes du Colloque de Pau (21 et 22 novembre 2003), ed. I. Ibañez, Pamplona, Eunsa (Anejos de RILCE, n° 52), 2005, pp. 89-110.
13. « Entre traduction et transfert culturel : de La villana de Getafe de Lope de Vega à La Diane de Jean de Rotrou », Papers of French Seventeenth Century Literature, XXXIV, 66 (2007), pp. 107-131.

Publications extraites de HAL

Activités / CV

Né le 28 septembre 1967
Ancien élève de l´Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (promotion 1987).
Licence et Maîtrise d´espagnol à l´Université de Paris-IV-Sorbonne.
Agrégation d´espagnol (1990, 2e).
Allocataire-Moniteur-Normalien à l´Université de Paris X-Nanterre (1991-1995). Membre de l´Ecole des Hautes Etudes Hispaniques à la Casa de Velázquez, Madrid (1995-1997).
Allocataire Temporaire d´Enseignement et de Recherche à l´Université de Paris X-Nanterre (1997-1998).
Doctorat d´Etudes Ibériques à l´Université de Paris X- Nanterre, sous la direction de M. le Professeur Jean Canavaggio : « Le système des personnages de la Comedia espagnole (1594-1630). Contribution à l´étude d´une dramaturgie » (soutenu en décembre 1997).
Depuis 1998 : Maître de conférences à l´Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR d´études ibériques et latino-américaines. Habilité à Diriger des Recherches (12 Décembre 2005, Université de Paris X-Nanterre).

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page