Doctorant

anais.comet@laposte.net
TERRAE

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Doctorante en histoire médiévale
Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art du Gers

Thèse en cours sous la direction de Jean-Loup Abbé et Nelly Pousthomis : "Les mutations d'une société et de son espace, les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Âge". Inscription au fichier central des thèses en octobre 2011.

DIPLOMES
2011... - Doctorat d'histoire, histoire de l'art et archéologie médiévales : "Les mutations d'une société et de son espace, les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Âge", sous la direction de Jean-Loup Abbé et Nelly Pousthonis - Université Toulouse 2 le Mirail - EN COURS.
2009 - Master d'études médiévales, histoire, art et archéologie : "Les forts villageois de l'ouest du Lot à la fin du Moyen Âge", sous la direction de Jean-Loup Abbé et Florent Hautefeuille - Université Toulouse 2 le Mirail.
2007 - Licence d'histoire - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2012-2015 - Chargée de mission inventaire du patrimoine bâti - Conservation départementale du patrimoine et des musées, Conseil départemental du Gers - Contrat CIFRE.
2009-2010 - Chargée de mission inventaire du patrimoine bâti - Mission inventaire, Pays Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne).

ARTICLES
2010 - "Les forts villageois de l'ouest du Lot à la fin du Moyen Âge, état de la recherche", Bulletin de la Société d'Etudes du Lot, tome 131, 3e fascicule, juillet-septembre 2010, p. 209-231.
2010 - "Trois églises signées par l'architecte Théodore Olivier", Midi-Pyrénées Patrimoine, tome 23, automne 2010, p. 94-97.
2010 - "Puygaillard-de-Quercy, de la fondation du fort villageois à aujourd'hui", Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne, tome 135, 2010, p.19-27.
2012 - "Journée d'étude sur la maison médiévale", Les cahiers de Framespa (en ligne), n° 10, 2012. Lien : http://framespa.revues.org/1626.
2013 - "Une forme particulière de mise en défense : les forts villageois dans l'ouest du Lot à la fin du Moyen Âge", Vivre et mourir en temps de guerre de la Préhistoire à nos jours : Quercy et régions voisines, Actes du 59e Congrès de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées, Cahors, juin 2009, Méridiennes, Toulouse, 2013, p. 97-111.
2014 - "Les fortifications villageoises de la fin du Moyen Âge dans le Gers : un état de la question", Les fortifications de nos bourgs, Actes de la deuxième journée de l'archéologie et de l'histoire de l'art de Lectoure, 2013, Société archéologique et historique du Gers, Auch, septembre 2014, p. 10-18.

RAPPORTS
2008, 2009 et 2010 - Contribution aux rapports du Programme collectif de recherches sur les forts villageois. - Rapports déposés au Service Régional de l'Archéologie, DRAC Midi-Pyrénées.
2010 - Rédaction de synthèses pour les communes étudiées dans le cadre de l'inventaire mené en Pays Midi-Quercy : Puygaillard-de-Quercy (mars 2010), Léojac (juillet 2010),Verlhac-Tescou (novembre 2010). - Rapports déposés au Service connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées et accessibles en ligne sur le portail patrimoine de la région : http://patrimoines.midi-pyrenees.fr.
2012 - Les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Âge, Approches méthodologiques, Rapport d'étude 2011, Septembre 2012. Recherche effectuée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d'une allocation formation recherche attribuée par la Direction Générale des Patrimoines. - Rapport déposé au Service connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées.

SEMINAIRES
2015 - Les transformations des petites villes au Moyen Âge : une requalification de l'espace urbain ?, Séminaire Terrae, 16 janvier 2015, organisé avec Julien Foltran (doctorant, Traces).

Pour consulter les résultats de l'inventaire du patrimoine, consultez le portail patrimoines de la Région : patrimoines.midipyrenees.fr.