Rémy CAZALS

rm.cazals@wanadoo.fr
Acteurs, sociétés et économies

Professeur des Universités émérite

-Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, Paris, Maspero, 1978, réédition en poche Paris, La Découverte, 1997, avec une postface inédite ; traduction en néerlandais, 1998.
-Traces de 14-18, Actes du colloque de Carcassonne, édités par Sylvie Caucanas et Rémy Cazals, Carcassonne, Les Audois, 1997.
« En Languedoc lainier (1750-1950) : réflexion sur la conscience de place », dans Pierre Guillaume éd., Les solidarités. Le lien social dans tous ses états, Bordeaux, MSHA, 2001, p. 153-169.
- « Illustrer l´histoire de l´industrie lainière en Languedoc », dans Les images de l´industrie de 1850 à nos jours, Actes du colloque de Bercy, édité par Denis Woronoff, Paris, Comité pour l´histoire économique et financière, Ministère de l´économie et des finances, 2002, p. 116-123.
-14-18, le cri d´une génération, Toulouse, Privat, 2001 [avec Frédéric Rousseau].
-Ennemis fraternels 1914-1915, Hans Rodewald, Antoine Bieisse, Fernand Tailhades, Carnets de guerre et de captivité, édités par Eckart Birnstiel et Rémy Cazals, Toulouse, PUM, 2002

né le 7 mars 1942 à Mazamet (Tarn)
1968 agrégation d´histoire 1974 thèse de 3e cycle d´histoire 1993 HDR en histoire
professeur d´histoire contemporaine à l´université de Toulouse II Le Mirail membre de FRAMESPA, responsable de l´équipe « Hommes, techniques, paysages » associé à DIASPORAS, recherche sur « Témoignages sur les tragédies du 20e siècle » membre du comité de rédaction de la revue Annales du Midi membre du comité de rédaction de la revue Diasporas, Histoire et sociétés membre du comité scientifique de Histoire et Sociétés. Revue européenne d´histoire sociale directeur de la collection « Regards sur l´histoire », éditions Privat (7 titres parus depuis 2001) organisateur des colloques internationaux de Carcassonne (5 colloques depuis 1994, tous publiés)

-Histoire de l´industrie (18e-19e s.), techniques, paysages, patrons et ouvriers.
- Le mouvement ouvrier.
- La guerre de 1914-1918 : histoire sociale et culturelle.
- Etude des textes de «mémoire populaire »