Rémy CAZALS

rm.cazals@wanadoo.fr
Acteurs, sociétés et économies

Professeur des Universités émérite

né le 7 mars 1942 à Mazamet (Tarn)
1968 agrégation d´histoire 1974 thèse de 3e cycle d´histoire 1993 HDR en histoire
professeur d´histoire contemporaine à l´université de Toulouse II Le Mirail membre de FRAMESPA, responsable de l´équipe « Hommes, techniques, paysages » associé à DIASPORAS, recherche sur « Témoignages sur les tragédies du 20e siècle » membre du comité de rédaction de la revue Annales du Midi membre du comité de rédaction de la revue Diasporas, Histoire et sociétés membre du comité scientifique de Histoire et Sociétés. Revue européenne d´histoire sociale directeur de la collection « Regards sur l´histoire », éditions Privat (7 titres parus depuis 2001) organisateur des colloques internationaux de Carcassonne (5 colloques depuis 1994, tous publiés)

-Histoire de l´industrie (18e-19e s.), techniques, paysages, patrons et ouvriers.
- Le mouvement ouvrier.
- La guerre de 1914-1918 : histoire sociale et culturelle.
- Etude des textes de «mémoire populaire »