Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre permanent

Françoise CAZAL

Coordonnées :
18 RUE DOUVILLÉ 31000 TOULOUSE
Téléphone :
0561990901
Mél :
cazal@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
FRONTERAS

Fonction

Littérature du Siècle d'Or. Théâtre du XVIe. Théâtre religieux. Romancero. Refranero

Corps

Professeur des Universités retraitée

Thèmes de recherche

'# #'

OUVRAGES



1- Dramaturgia y reescritura en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Anejos de Criticón, 14, 2001, 672 p.

ARTICLES



2 – "L'idéologie du compilateur de romances : remodelage du personnage du Cid dans le Romancero e Historia del Cid de Juan de Escobar", dans L'idéologique dans le texte, Actes du IIème Colloque du Séminaire d'Études Littéraires, Toulouse, Service des publications de l'Université de Toulouse-Le Mirail, 1978, pp. 197-209.

3 – "Tensión y distensión en el teatro religioso: la Farsa theologal, de Diego Sánchez de Badajoz", Criticón, 59, 1993, pp. 47-60.

4 – "Del Pastor bobo al gracioso: el Pastor de Diego Sánchez de Badajoz", Criticón, 60, 1994, pp. 7-18.

5 – "La escenificación del miedo a la muerte en dos farsas de Diego Sánchez de Badajoz: la Farsa theologal y la Farsa de la muerte", dans Augustin Redondo (éd.), La peur de la mort en Espagne au Siècle d'Or, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993, pp. 99-112.

6 – "Una regla de economía dramática: las imágenes organizadoras en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz", dans F. Cerdan (éd.), Hommage à Robert Jammes (Anejos de Criticón, 1), Toulouse, PUM, 1994, pp. 191-198.

7 – "Reglas de escritura en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz", dans F. Cazal (éd.), Diego Sánchez de Badajoz y el teatro de su tiempo, Criticón, 66-67, 1996, pp. 75-104.#'

8 – "La Riña en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz", dans F. Cazal (éd.), Diego Sánchez de Badajoz y el teatro de su tiempo, Criticón, 66-67, 1996, pp. 105-134.

9 – "Notas sobre la Farsa de Moysén y la Farsa de del Molinero", dans F. Cazal (éd.), Diego Sánchez de Badajoz y el teatro de su tiempo, Criticón, 66-67, 1996, pp. 243-286.

10 – "Gatos y gatas en el Vocabulario de refranes y frases proverbiales de Gonzalo de Correas", Criticón, 70, 1997, pp. 33-52.

11 – "Romancero y reescritura dramática: Las Mocedades del Cid", Criticón, 72, 1998, pp. 93-123.

12 – "La adaptación de la Biblia en la Farsa de Santa Susaña, de Diego Sánchez de Badajoz, Criticón, 75, 1999, pp. 91-123.

13 – "Características y articulación del espacio del mundo terrenal y del espacio del más allá, en los Milagros de Nuestra Señora, de Berceo", dans Francisco Crosas (éd.), La fermosa cobertura, lecciones de literatura medieval, Barañáin, Ediciones Universidad de Navarra, 2000, pp. 71-100

14 - "Juan Timoneda, Patraña segunda, 1567. Introduction, notes et traduction du castillan", dans L'histoire de Griselda, une femme exemplaire dans les littératures européennes, Tome 1, prose et poésie, sous la direction de Jean-Luc Nardone et Henri Lamarque, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, pp. 187-235.

15 - "Romancero General. Introduction notes et traduction du castillan", dans L'histoire de Griselda, une femme exemplaire dans les littératures européennes, Tome 1, prose et poésie, sous la direction de Jean-Luc Nardone et Henri Lamarque, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, pp. 297-341.

16 Collaboration au Vocabulario de refranes y frases proverbiales, ed. de Louis Combet, révisée par Robert Jammes et Maïté Mir, Madrid, castalia, 2000.

17 – "Un aspecto de la interlocución en el teatro de Sánchez de Badajoz: la no-comunicación y sus aprovechamientos dramáticos", Criticón 81-82, 2001, pp. 29-48.

18 – "Funcionamiento de un espacio dramático plural: la Farsa en que se representa un juego de cañas espiritual de virtudes contra vicios, de Diego Sánchez de Badajoz", Actes du Colloque du GESTE du 2-3 avril 1998, à Toulouse, dans Homenaje a Frédéric Serralta, El espacio y sus representaciones en el teatro del Siglo de Oro , Universidad de Navarra-Iberoamericana. Vervuert. 2002, Madrid, pp. 137-154

19 - "La primera réplica de los personajes de sabios en el teatro de Sánchez de Badajoz", Criticón, 83, 2001, pp. 5-20.

20 - "Sobre la ordenación editorial de las farsas en la Recopilación en metro de Diego Sánchez de Badajoz", Criticón, 86, 2002, pp. 117-137.

21 - "Corps morcelé et insolence libertaire : le générique du film Le Bourreau, de Luis García Berlanga" (dans Voir le corps dans l'Espagne d'aujourd'hui, éd. Bernard Bessière/ Jean-Michel Mendiboure, Carnières-Morlanweltz, Lansman, 2004, (Collection Hispania)p. 93-108)

22- "El santo como elemento moderador de los pecados de la lengua en el personaje del Pastor, en el teatro de Diego Sánchez de Badajoz" Criticón,, 92, 2004, p. 85-97

23 - "Le silence éloquent d'une sainte : la Farce de Sainte Barbe, de Diego Sánchez de Badajoz", M. Vitse ed. Homenaje a Henri Guerreiro, La hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, Madrid/Frankfurt am Main, Universidad de Navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2006 1224 p (pp.365-378))

24) "El santo, el trabajo y el amo, en tres obras de Lope sobre san Isidro", Toulouse, dans A. Arizaleta et al. (éds.). Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen ge et du Siècle d’Orr, II Toulouse, CNRS/FRAMESPA, CollectionMéridiennes, 2007, pp. 297- 311.

25) "Altares domésticos y devoción en las comedias de Lope de Vega sobre san Isidro" dans A. Arizaleta et al. (éds.). Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen ge et du Siècle d’Orr, II, Toulouse, CNRS/FRAMESPA, CollectionMéridiennes, 2007, pp. 471-481.

26) "La emergencia de la personalidad del compilador entre las lineas del Vocabulario de refranes de Correas". Colloque Paratexte, Madrid, Casa de Velazquez, 6-7-8 février 2005

27) "La escenificación del espacio del santo en dos obras de Lope de Vega, Barlán y Josafá y El santo negro Rosambuco de la ciudad de Palermo", dans Cazal Françoise, Chauchadis Claude, Herzig Carine (eds). Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen ge et du Siècle d’Orr, Toulouse, CNRS-Université deToulouse-Le Mirail, Collection Méridiennes, 2005, pp. 71-85.

28) "El santo frente a la solicitación amorosa en tres piezas de Lope de Vega (El santo negro Rosambuco, El Serafín Humano, Barlán y Josafá)", dans Cazal Françoise, Chauchadis Claude, Herzig Carine (eds). Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen ge et du Siècle d’Orr, Toulouse, CNRS-Université deToulouse-Le Mirail, Collection Méridiennes, 2005, pp. 127-138.

29) Un gracioso de comedia de santo: fray Junípero en El serafin humano de Lope de Vega", dans Cazal Françoise, Chauchadis Claude, Herzig Carine (eds). Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen ge et du Siècle d’Orr,Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, Collection Méridiennes, 2005, pp. 315-328.

30) "La Farsa de Abraham de Diego Sánchez de Badajoz, traduction ou adaptation?", dans Traduction, adaptation, réécriture dans le monde hispanique contemporain, Solange Hibbs et Monique Martinez (éds.), Toulouse, PUM, 2006, Collection Hespérides-Espagne, pp. 357-366.

31) "Le thème de l'origine de la mésentente entre juifs et chrétiens dans le prologue de la farsa de Ysaac de Diego Sánchez de Badajoz: effets induits sur l'écriture dramatique", Journée du 23 avril 07, Pierre Darnis (éd.)

32) "La metáfora solar en la Farsa de Abraham de Diego Sánchez de Badajoz", dans Hommage à Francis Cerdan, F. Cazal (éd.), Toulouse, CNRS/FRAMESPA, 2008, pp. 151-162.

33) "Beringuella,… ella": le plaisir des formes dans l'écriture dramatique de Lucas Fernández", dans Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du Moyen Age et du Siècle d'Or / El placer de las formas en la literatura medieval y del Siglo de Oro, M. Güell, M.-F.Déodat, (éds.), Toulouse, CNRS/FRAMESPA, 2008, p. 227-238.

Activités / CV

'# Née le 20 janvier 1951. Professeur au Département d'Études Hispaniques et Hispano-américaines, Université de Toulouse-Le Mirail, 5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse, Cedex 9, FRANCE. Titres universitaires : 1971 : Licence d'espagnol. 1972 : Maîtrise d'espagnol. 1973 : CAPES d'espagnol. 1974 : Agrégation d'espagnol. 1977 : Licence de Linguistique générale. 1977 : Doctorat de Troisième cycle, sous la direction de Robert Jammes : "Le Cid dans la poésie du Siècle d'Or : "Le Romancero e Historia del Cid de Juan de Escobar (Lisbonne 1605)". 1977 à 1989 : professeur agrégé de l'Enseignement secondaire. Octobre 1990 : nommée Maître de Conférences à l'Université de Toulouse II. 2000 : Habilitation à diriger des recherches, à Toulouse, (titre :" Réécritures", sous la direction de Marc Vitse). 2000 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités. Février 2001 : nommée Professeur à l'Université de Toulouse-le Mirail. De janvier 2001 à septembre 2008: responsable de l'équipe 5 (puis 7) LEMSO de FRA.M.ESPA. #'

Publications extraites de HAL


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page