Sophie CASSAGNE-BROUQUET

brouquet@club-internet.fr
Corpus

Professeur des Universités

Historienne de la ville à la fin du Moyen Age et, plus particulièrement dans l´Europe du Nord-Ouest. Les recherches portent sur la production et la consommation des objets culturels.

Après une thèse de troisième cycle consacrée à la violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen Age sous la direction de Jacques Le Goff, diversification des intérêts en faveur de l´histoire culturelle et de l´histoire de l´art médiéval. Thèse d´histoire de l´art médiéval sur le métier de peintre en Bourgogne au temps des ducs Valois sous la direction de Fabienne Joubert.

Cette double approche de l´histoire culturelle se traduit par un intérêt pour la pratique de la commande et du mécénat artistique, les politiques artistiques et les finalités de l´art avec un recentrage géographique sur la France, les Pays Bas bourguignons et l´Angleterre. Les recherches actuelles explorent diverses pistes : la pratique du mécénat en France à la fin du Moyen Age, petite et moyenne noblesse, villes et clergé, l´utilisation de l´image et les approches iconographiques avec un accent particulier mis sur l´image de la femme au travers du thème des héroïnes et, enfin, l´analyse des métiers de l´artisanat urbain.

• Née le 21 octobre 1957 à Chatou (Yvelines).
  • Etudes supérieures à l´Université de Toulouse le Mirail.
  • Professeur certifié en 1980, puis agrégé en 1981 en lycée successivement à Nîmes, Carcassonne, Egletons et Brive de 1981 à 1991.
  • Thèse de Troisième cycle en histoire médiévale (dirigée par Jacques Le Goff). PRAG à l´Université de Dijon-Bourgogne de 1991 à 1997.
  • Thèse en histoire de l´art médiéval (dirigée par Fabienne Joubert).
  • Maître de conférences à l´Université de Rennes II en histoire médiévale de 1997 à 2002.
  • Habilitation à diriger des recherches 2001.
  • Professeur d´histoire médiévale à l´Université de Limoges en 2002, mutation à l'Université de Toulouse le Mirail en septembre 2005.
  • Membre du jury du Capes externe d´histoire-géographie de 1999 à 2003.
  • Membre du GDR 2136 France Iles Britanniques
  • Membre du Centre européen d´études bourguignonnes. Membre du bureau de la société française d´histoire urbaine.

• Les couleurs de la norme et de la déviance, Dijon, EUD, 1993.
  • « Punir l´image. Peintures infamantes et exécutions d´effigies en France et en Italie à la fin du Moyen Age », B. Garnot (éd.), *Ordre moral et délinquance de l´Antiquité au XX° siècle*, Dijon, 1994, p. 391-399.
  • *Le cardinal Rolin, un mécène fastueux, Hommes d´église et pouvoirs à l´époque bourguignonne (XIV-XVI° siècles)*, Centre Européen d´Etudes Bourguignonnes, Rencontres de Dijon, octobre 1997.
  • Au coeur de la société urbaine : un milieu professionnel, les peintres, verriers et enlumineurs dans la Bourgogne des ducs Valois, *Le Moyen Age*, t. CIV , 1998, p.275-290.
  • *« Le cardinal Rolin, un mécène fastueux »,* Publication du centre européen d´études bourguignonnes, n° 38, 1998, p. 169-185.
  • *« Des étrangers à la Cour. Les artistes et les échanges culturels en Europe au temps du gothique international*, Actes du XXXe congrès de la SHMES, L´étranger au Moyen Age, Paris, 2000, p.165-177.
  • *D´art et d´argent, les artistes et leurs clients dans l´Europe du Nord (XIVe-XVe siècle)*,  Rennes, PUR, 2001.
  • « Les sources médiévales de l´histoire de la peinture en province », Peintres et Peinture en Province, J. P. Le Thuillier (éd.), PUR, Rennes, PUR, 2001.
  • « Les artistes flamands à Londres, échanges culturels ou conquête d´un marché ? », *Les échanges culturels au Moyen Age*, Congrès de SHMES, Boulogne-sur-Mer, 2001, Paris, 2002, p.165-178.
  • « Du malheur d´avoir du talent. Les mésaventures d´un peintre dans l´Angleterre des Lancastre », *Religion et mentalités au Moyen Age, Mélanges en l´honneur d´Hervé Martin*, éd. Sophie Cassagnes-Brouquet, Amaury Chauou, Daniel Pichot, Lionel Rousselot, Rennes, PUR, 2003, p. 553-561.
  • L´image du monde, un trésor enluminé de la bibliothèque de Rennes, Rennes, PUR, 2003.
  • « Les Neuf Preuses, l´invention d´un nouveau thème iconographique dans le contexte de la guerre de Cents Ans », Le Genre face aux mutations, Masculin et féminin du Moyen Age à nos jours, éd. Luc Capdevila, Sophie Cassagnes, Martine Cocaud, Dominique Godineau, François Rouquet Jacqueline Sainclivier, Rennes, PUR, 2003, p. 279-290.
  • « Les artistes des ducs de Bourgogne », « Le décor des résidences ducales », « Le statut des artistes et l´activité des ateliers », dans L´art à la cour de Bourgogne, le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, éd. S. Jugie, Paris, RMN, 2004, p 89-94, 140-141, 282-287.
  • « Edouard, Richard et Marguerite : les princes de la maison d´York et les artistes flamands » Marguerite d´York et son temps , Publications du Centre Européen d´Etudes Bourguignonnes, n°44, 2004, p. 137-150.
  • « Les liens familiaux au coeur du fonctionnement des milieux artistiques en Europe du Nord-Ouest à la fin du Moyen-Age. », Le médiéviste et la monographie familiale ; sources, méthodes et problématiques, éd. M. Aurell, Turnhout, Brepols, 2004, p. 213-223.
  • « Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Age », Clio, Armées, n° 20, 2004, p. 169-180.
  • Participation à la rédaction du Allgemeines Künstlerlexicon, K.G. Saur Verlag, Munich, Leipzig. Notices des artistes : Hans Christophle, Alexandre Colombe, Pierre de Comèdes, Guillaume de Drees, Antoine Dubois, etc.