Jacques CANTIER

Coordonnées :
Département Histoire porte H229 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
Télécopie :
jacques.cantier@univ-tlse2.fr
Corpus

Maître de conférences

Mes recherches sont centrées sur l'histoire politique et culturelle de la France au vingtième siècle. Elles se sont d'abord situées à la croisée de l'histoire politique métropolitaine et de l'histoire de l'Algérie coloniale. J'ai consacré ma thèse à l'étude de l'Algérie sous le régime de Vichy. Il s'agissait ici d'éclairer sous un jour nouveau l'histoire du régime né de la défaite tout en soulignant le rôle de la guerre dans l'évolution des sociétés coloniales.

La rencontre de chercheurs travaillant sur la même problématique dans d'autres aires géographiques m'a alors amené à élargir cette réflexion à l'ensemble de l'Empire colonial dans le cadre d'un ouvrage de synthèse dirigé avec Eric Jennings. L'histoire culturelle des années quarante retient désormais mon attention.

L'étude des croisements possibles entre histoire et littérature  est notamment au cœur de mes propres recherches et d'une grande partie des travaux que je dirige auprès de mes étudiants de Master dans le cadre du groupe de recherche en histoire immédiate.

L'histoire culturelle des années quarante du vingtième est au cœur de mes projets immédiats. Il s'agit ici d'étudier la culture régie en s'interrogeant sur le passage du projet vichyste aux nouveaux dispositifs de l'après-guerre, la culture médiatisée en mettant en perspective les phénomènes de relève dans le milieu des intellectuels, de la presse et des revues, et la culture vécue au travers les pratiques des différents groupes sociaux. Je travaille ainsi en ce moment sur l'histoire du livre, des lecteurs et de la lecture sous l'Occupation..

Cursus

• Né le 16 mars 1967 à Perpignan
  • 1988    Diplôme de l'Institut d'Études politiques de Toulouse
  • 1992    Agrégation d'histoire
  • 1999    Thèse de doctorat, Université Toulouse-Le Mirail : L Algérie sous le régime de Vichy - De la fin de la IIIe République au lendemain du débarquement allié : le temps de la Révolution Nationale 1026 pages, 53 planches hors texte
  • 1993-1997    Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Le Mirail
  • 1997-2003    PRAG à l'Université de Toulouse-Le Mirail
  • 2003-2014 Maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail, chargé de cours à l'institut d'études politiques de Toulouse, responsable des publications du groupe de recherche en histoire immédiate.

Contributions à des ouvrages collectifs

• «Alger 1939-1945 : une métropole coloniale en guerre » dans Alger 1870-1962 revue Autrement n° 55 et 56, mars 1999.
  • « La Tunisie de l'Amiral Esteva 1940-1943 », communication pour La Tunisie Mosaïque, diasporas, cosmopolitisme, archéologies de l'identité - Actes du colloque international organisé par l'Université Toulouse-Le Mirail du 14 au 17 janvier 1997, Presses Universitaires du Mirail, 2000.
  • « Les années vichystes dans l'évolution des relations intercommunautaires en Algérie » dans La Guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises - Actes du colloque en l'honneur de Charles-Robert Ageron, , Société française d'histoire d'Outre-Mer, 2000.
  • « Jules Roy et la Révolution nationale : analyse d'un engagement » dans Jules Roy - Action, écriture, engagement, Actes de la Journée d'études du 5 octobre 2001, Université de Versailles/St-Quentin-en-Yvelines, Presses du Service Historique de l'Armée de l'Air, 2002.
  •  « Histoire et historiens de l'Algérie - Une tentative de synthèse sur l'histoire coloniale au tournant des années trente » dans Décoloniser l'histoire Des histoires coloniales aux histoires nationales en Amérique latine et en Afrique, sous la direction de Colette ZYTNICKI et de Sophie ECKERT-DULUCQ, Paris, publication de la Société Française d'Histoire d'Outre-Mer, 2003.

Ouvrages

• Jules Roy, les fidélités d'un rebelle, Toulouse Privat, collection « Questions d'histoire immédiate », 2001 (120 p.).
  • L'Algérie sous le régime de Vichy, Paris Odile Jacob, 2002 (417 p.).

Direction d'ouvrages collectifs
  • Histoire et littérature au vingtième siècle. Hommage à Jean Rives Toulouse, GRHI, 2003, ( en co-direction avec Jean-François Soulet et Laurent Jalabert).
  • L'empire colonial sous Vichy, Paris, Odile Jacob, 2005, (en co-direction avec Eric Jennings).
  • Histoire culturelle de la France au Vingtième siècle paris, Elipses, 2011
  • Pierre Drieu la Rochelle, Paris, Perrin, 2011